Les œufs sont un ingrédient incontournable en cuisine, aussi savoureux que polyvalents. Qu’ils soient durs, mollets, pochés, brouillés, ou intégrés dans des quiches, tartes hivernales ou desserts régressifs aux œufs ils s’adaptent à toutes les envies et trouvent leur place dans notre cuisine quotidienne.
Bien que les œufs aient longtemps souffert d’une réputation controversée en raison de leur supposé impact sur le « mauvais cholestérol », une recherche menée par des chercheurs de l’université Monash, en Australie, montre qu’ils seraient de très bons alliés de la santé cardiovasculaire.
Un risque plus faible de décès lié aux maladies cardiovasculaires
D’après cette étude publiée dans la revue « Nutrients »* en janvier dernier, la consommation d’œufs réduirait les risques de décès liés aux maladies cardiovasculaires. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi plus de 8 700 adultes âgés de 70 ans et plus. Les résultats sont éloquents : les personnes qui consommaient entre un et six œufs par semaine présentaient un risque de décès lié à une maladie cardiovasculaire inférieur de 29 %, par rapport à celles qui mangeaient des œufs deux fois par mois ou moins. Un seul œuf par semaine serait donc un excellent moyen de garder votre cœur en bonne santé.
Les bienfaits des œufs pour la santé générale
Si, longtemps, les œufs ont été pointés du doigt en raison de leur teneur en cholestérol, cette nouvelle étude confirme que pour les personnes en bonne santé, la consommation d’œufs est plus que bénéfique. Et pour cause, ils constituent une véritable mine de nutriments essentiels. Non seulement, ils sont une excellente source de protéines, apportant tous les acides aminés nécessaires à la construction et à la réparation des tissus, mais leur teneur en acides gras insaturés justement, en fait un allié précieux pour la santé cardiovasculaire. Les œufs fournissent également des vitamines liposolubles — E, D, A et K — qui jouent un rôle clé dans la santé des os et la vision et sont une source importante de minéraux, comme le fer, le zinc et le phosphore, qui soutiennent de nombreuses fonctions vitales.
Comme n’importe quel aliment, il n’est évidemment pas conseillé d’en abuser, mais plutôt d’inclure les œufs, pas chers et faciles à préparer, à une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes de saison.
* Consommation d’œufs et mortalité : Une étude de cohorte prospective sur les personnes âgées australiennes vivant en communauté.
Rédigée par Margaux Renaut.