Un grand nombre d’huiles sont réputées pour leurs bienfaits capillaires. Or, récemment, c’est une nouvelle huile végétale connue pour ses bénéfices pour la peau qui serait la solution pour le cuir chevelu gras, selon plusieurs experts.
L’huile de romarin, la très réputée huile d’argan ou encore l’huile de coco (parmi d’autres) comptabilisent à ce jour des dizaines de millions de vues sur TikTok. Depuis ce qui semble être une éternité, ces huiles capillaires sont présentées comme le traitement ultime pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Cependant, une huile végétale rejoint le trio pour ses bienfaits pour la croissance des cheveux et en particulier, l’équilibre du cuir chevelu. Pour les experts, elle est également idéale pour les personnes ayant un cuir chevelu gras ainsi que pour celles aux cheveux fins ou clairsemés. Il s’agit de l’huile essentielle de bois de cèdre.
Les bienfaits de l’huile essentielle de bois de cèdre
« L’huile de bois de cèdre est une huile essentielle produite à partir du feuillage et parfois du bois, des racines et des souches qui restent après l’abattage des arbres », explique Philip B, fondateur des soins capillaires éponymes, au média américain « InStyle ». Cette dernière possède notamment plusieurs avantages pour la santé des cheveux.
Tout d’abord, « l’huile de bois de cèdre est connue pour nettoyer le cuir chevelu, réduire l’excès de sébum et les pellicules. Par conséquent, elle aide à rétablir l’équilibre du cuir chevelu et ralentir la chute des cheveux », note de son côté Ayana Johnson, coiffeuse chez Luvme Hair. Tout cela nous amène ensuite au prochain attribut de cette huile : sa capacité à potentiellement stimuler la croissance des cheveux.
« Il a été prouvé que l’huile de bois de cèdre aide à améliorer la circulation sanguine vers le cuir chevelu et à resserrer les follicules », poursuit la pro. « Elle contient également des propriétés calmantes et antibactériennes, qui peuvent aider le cuir chevelu à maintenir un état globalement sain et favorable à la croissance, en particulier pour le cuir chevelu gras. » Pellicules et autres affections du cuir chevelu peuvent donc être évités.
Comment intégrer cette huile dans votre routine capillaire ?
Pour un traitement à l’huile de cèdre facile et sans gâchis, Gretchen Friese, coiffeuse et trichologue, recommande « simplement d’ajouter quelques gouttes d’huile directement dans votre shampooing.
Pour un traitement concentré et plus localisé à l’huile de cèdre, Ayana Johnson suggère de la mélanger avec une huile de support telle que l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile de pépins de raisin. « Pour fabriquer votre propre huile capillaire favorable à la croissance, mélangez quatre gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre avec trois gouttes d’huile essentielle de romarin, deux gouttes d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle de gingembre. Ajoutez ensuite une goutte d’huile de support telle que de l’huile de noix de coco ou un mélange d’ huile de jojoba et de pépins de raisin », complète cette dernière.
Ensuite, appliquez l’huile uniformément sur cheveux humides et à la racine, puis massez votre cuir chevelu en particulier dans les zones où vous souhaitez que l’huile agisse, puis finissez peignant uniformément toutes vos longueurs. Laissez ensuite agir environ 30 minutes, puis faites un shampoing et rincez. Si la croissance et la perte des cheveux sont vos principales préoccupations, les experts conseillent de répéter ce traitement jusqu’à deux fois par semaine. « Ce mélange d’huiles peut être laissé sur les cheveux toute la nuit pour un traitement fortifiant en profondeur », ajoute enfin l’experte.