Voici comment réaliser un nettoyage 100% écolo

Qui dit printemps, dit ménage. Si la saison est souvent plébiscitée pour opérer un grand coup de frais à la maison, ce n’est pas pour rien. Eh oui, le retour du soleil, bien qu’attendu, est également l’occasion de voir apparaître toute la poussière qui se cache dans les recoins du foyer. C’est également la saison idéale pour de longues aérations qui chasseront acariens et bactéries. Mais alors, comment réaliser un ménage de printemps tout en respectant l’environnement ? Mettez au rebut vos produits ménagers les plus chimiques et enfilez vos gants pour un ménage écolo et en douceur.

Quels produits pour faire un ménage de printemps ?

Pour un ménage de printemps 100 % écolo, il faut d’abord miser sur les bons produits. Rien de tel que de miser sur les traditionnels savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude ou encore sur le vinaigre blanc pour rafraichir votre maison. Multi-usages et polyvalents, ils correspondent autant à l’entretien de la salle de bains que de la cuisine ou même du salon. Astuce anti gaspi et écolo : il est également possible de réutiliser vos déchets. Qu’il s’agisse de citrons abandonnés dans la porte du réfrigérateur ou de pelures d’agrumes, il vous sera facile de leur donner une seconde vie. Glissez vos poils de pamplemousse ou de clémentine dans votre bouteille de vinaigre blanc pour parfumer votre liquide et éviter toute fragrance qui peut parfois être dérangeante. Il en va de même pour vos restes de citrons. Une moitié de fruit saupoudrée de bicarbonate disposée dans votre lave-vaisselle vide est l’allié parfait pour un cycle de décrassage annuel. Vous pouvez également utiliser ce combo magique pour frotter le fond et les parois de votre poubelle. Nettoyage désodorisant garanti.

Comment faire un bon nettoyage de printemps ?

Le ménage de printemps, c’est surtout le moment de s’atteler aux corvées qu’on préfère omettre le reste de l’année. L’occasion aussi de se pencher sur des recoins oubliés qui nécessitent un bon nettoyage. Pour commencer votre session sur les chapeaux de roues, rien de tel que de s’attaquer aux appareils électroménagers. Lave-vaisselle, machine à laver ou four sont autant d’appareils qui peuvent s’entretenir sans grand effort de votre part. Contentez-vous de lancer des cycles de nettoyage si votre appareil lui propose. Sinon, lancez un cycle court, à vide, ou presque. Une moitié de citron dans la machine avant le lancement et quelques gouttes de vinaigre, et le tour est joué. Pour la machine à laver, agrémentez votre bac à lessive de quelques paillettes de savon de marseille mélangée à quelques gouttes de vinaigre blanc. Attention toutefois à ne pas abuser du liquide qui pourrait endommager vos articulations. Pour votre four, lancez simplement une pyrolyse et finissez le nettoyage grâce à une pierre d’argile 100 % naturelle, écologique et économique.

Comment bien nettoyer sa literie

Étape clé du ménage de printemps : le nettoyage de la chambre. Et qui dit chambre, dit surtout literie. Bien sûr, rien de tel qu’un bon retour de matelas pour restaurer facilement et en quelques minutes votre qualité de sommeil. Pour vous débarrasser efficacement des acariens, réalisez un mélange aussi simple qu’efficace. Dans un bol, mélangez 200 grammes de bicarbonate à 4 ml (une centaine de gouttes) d’huile essentielle de citron. Saupoudrez la mixture sur toute la surface de votre matelas et laissez agir au moins deux heures avant d’aspirer. Concernant le linge de lit, là aussi, rien de plus simple. Il vous suffira de laver vos draps à 60 degrés. Pas la peine de faire bouillir votre parure lors d’un cycle énergivore puisque les acariens ne survivent pas au-delà d’une température de 58 degrés. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réaliser un ménage de printemps écolo.

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Subscription Form
DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLECOLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE
DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement trimestriel à ELLECOLLECTIVE

Demande d'abonnement Trimestriel ELLE PRESTIGE