Si les philosophes pouvaient prédire l’avenir, je doute qu’ils se feraient à l’idée que le télétravail soit un must have aujourd’hui. L’odeur du papier, celle de l’encre…
Au XX siècle encore, tout ouvrier méritait son salaire à la sueur d’un pain durement gagné sur le chemin du travail avant de rejoindre femme et enfants au coucher du soleil.
En réponse à la pandémie de COVID-19, le télétravail s’est largement répandu dans le monde.
Il touche désormais de nombreux secteurs d’activité comme la technologie, la finance et ont émergé avec lui de nombreuses professions comme les développeurs informatiques, les webdesigners, les coachs, les écrivains ou encore les consultants freelance pour ne citer que celles-ci.
Avec l’ère du numérique, ont aussi émergé de nouvelles mauvaises habitudes quotidiennes ; l’ordinateur, la tablette et le smartphone étant devenus les principaux outils de travail et les principaux compagnons de nos journées.
Le télétravail semble poursuivre sa croissance et avec lui son principal effet néfaste : un temps d’exposition élevé aux écrans numériques. Grands et tout-petits sont concernés : mauvaise posture, fatigue visuelle, troubles psychiques, mentaux, et retard cognitif peuvent être les conséquences d’un temps d’exposition trop important aux écrans numériques.
Il est donc indispensable de le limiter pour notre santé. Voici sept astuces par lesquelles démarrer :
- Établir des horaires précises :
Fixez des heures de début et de fin pour votre journée de travail et chaque tâche à accomplir. Priorisez les tâches les plus urgentes et celles réclamant votre plus grande attention. Avoir davantage de clarté vous aidera à les respecter autant que possible. Démarrer par le plus difficile allège souvent une journée et procure une sensation de bien-être. Une fois celle-ci achevée, marquez la rupture physique en vous éloignant de votre ordinateur.
- Prendre des pauses régulières :
Faites des pauses toutes les heures pour reposer vos yeux et dégourdir votre corps. Tout comme nous, ils ont besoin d’un temps mort ; n’étant pas faits pour être exposés à une source lumineuse des heures durant. Utilisez la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à moins 20 pieds de distance (6 mètres), pendant au moins 20 secondes. En faisant cela, la paupière permet à l’œil de se reposer en le couvrant davantage pour mieux l’irriguer.
- Utiliser des applications de gestion du temps d’écran :
Des applications comme StayFocused, Forest ou Moment peuvent vous aider à limiter le temps que vous passez devant un écran en régulant ou bloquant l’accès à certaines applications distrayantes. Elles vous rappellent également de prendre des pauses.
- Configurer des rappels :
Utilisez votre smartphone à bon escient en programmant des alarmes ou des rappels pour chaque tâche à accomplir tout au long de votre journée de travail.
- Aménager un espace de travail ergonomique :
Assurez-vous que votre espace de travail soit confortable et ergonomique pour réduire la fatigue physique liée à une mauvaise posture. Tenez-votre dos droit et placez votre clavier à 15 cm du bord de votre plan de travail. Pour un bon compromis entre vision et posture, il est recommandé de positionner votre écran au niveau des yeux, un peu plus bas pour les porteuses de verres progressifs. La bonne distance écran-œil se situe entre 50cm et 70cm et elle doit être adaptée en fonction de la taille et la résolution de votre écran.
- Pratiquer des activités hors ligne :
Après le travail, consacrez du temps à des activités qui ne nécessitent pas de temps d’écran comme la marche, la lecture, la cuisine, le jardinage, la danse ou encore l’exercice physique. L’essentiel étant de permettre à votre esprit d’évacuer.
- Éviter les écrans avant de dormir :
Rangez vos écrans au moins une heure avant votre coucher car la lumière bleue émise par les écrans peut perturber votre sommeil. Favorisez un rituel doux comme l’écoute d’une musique, la méditation ou la lecture d’un livre pour un sommeil de meilleure qualité.
En mettant en place ces astuces, vous devriez parvenir à concilier bien-être et télétravail !