Slow Life urbaine : adoptez le rythme apaisé que vous méritez

Dans un monde où la vitesse et la performance semblent reines, où l’excès et l’ostentatoire règnent en maîtres, provoquant un mode de vie ultra stressant et anxiogène, la mouvance Slow vous invite à reprendre les rênes de votre emploi du temps avec intention, à vous caler sur votre propre rythme idéal pour redonner du sens ! Le mouvement Slow Life prend le contre-pied du rythme fast où la vitesse, la productivité et la consommation dominent. Cette philosophie de vie favorise un rythme plus lent, plus équilibré, où l’épanouissement et la qualité de vie se retrouvent au cœur de votre quotidien.

Prenez le pas dans une mégapole africaine

Nos nouvelles mégapoles africaines en expansion constante, telles que Kinshasa, Lagos ou Abidjan, sont hyper-fréquentées, bruyantes et connaissent des embouteillages fous. Le déficit de transports en commun n’aide pas à réduire l’anxiété. À Kinshasa, des masses de citadin·e·s « font les pieds » (marchent) sur d’interminables distances, des taxis et des minibus surnommés « esprits de mort » assurent les transports en commun. À Lagos, il est nécessaire de planifier ses déplacements bien en avance pour s’éviter les interminables « go-slow » faits de milliers de véhicules, y compris les minibus jaunes Danfo. Bien qu’Abidjan connaisse des améliorations grâce aux travaux d’infrastructures routières, elle reste congestionnée aux heures de pointe.

Même dans ce cadre urbain dense et rapide, une Slow Life est possible ! Débranchez votre smartphone et accordez-vous plus de temps pour vos passions : faites du yoga, de la méditation, pratiquez de l’art, ou de l’écriture, cuisinez un repas avec des ingrédients du marché local, faites une sieste, passez l’après-midi à jardiner ou bricoler, plutôt que « scroller » non-stop. Ou encore, faites plaisir à votre cerveau et prenez le temps de ne rien faire !

4 piliers à retenir

1. Faites une chose à la fois : se focaliser réduit le stress, booste votre efficacité et vous enracine dans l’instant présent.

2. Transformez les moments d’embouteillages en moments de qualité : passez un coup de fil à un·e proche, faites de la cohérence cardiaque, bouquinez, écoutez votre podcast favori, faites un jeu en famille.

3. Allégez votre to-do list : réduisez le nombre de tâches quotidiennes à l’extérieur, à l’impossible nul·le n’est tenu·e.

4. Faites de votre intérieur un havre de paix : des couleurs, de la déco cosy, des plantes, de la lumière naturelle et des espaces dédiés au bien-être.

Image de Yvoire de Rosen

Yvoire de Rosen

Rédactrice ELLE Côte d'Ivoire. Anthroposociologue, conférencière & coache internationale. Voyageuse dans l’âme, les pieds entre l’Europe et l’Afrique! Je fais bouger les lignes en faveur du leadership, du bien-être, la sororité des femmes et du lifestyle!

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Newsletter Form
ELLE COLLECTIVE

Rejoindre ELLE ESSENTIEL

Accéder à la newsletter chaque semaine et restez connecté en un clic.

Abonnement à ELLE ESSENTIEL
Avec des avantages exclusives

Rejoignez ELLE COLLECTIVE

Recevez en exclusivité votre numéro !
Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante de la femme d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE