Regards, normes et liberté : repenser la beauté noire

Réflexion ELLE Beauté
Depuis trop longtemps, les femmes noires évoluent sous un regard qui épie, critique, observe, juge et corrige. Leur apparence est analysée, leur style interprété, leur féminité conditionnée à des normes de la société occidentale qui ne les ont jamais pleinement incluses.

Dans cet espace saturé d’injonctions et l’avénement des réseaux sociaux, une vérité mérite d’être rappelée : « Les femmes noires ont le droit d’être exactement qui elles veulent être. »

La beauté n’est pas une conformité ou un moule universel. Pourtant, les femmes noires sont souvent sommées de s’y adapter. On leur demande d’être élégantes mais pas sexy, naturelles mais pas négligées, visibles mais jamais trop. Cette contradiction permanente crée une pression silencieuse, parfois intériorisée.

S’habiller, se coiffer, se maquiller sont des formes d’expression personnelle, pas des performances destinées à rassurer la société. Une robe courte, un style androgyne, des couleurs audacieuses ou une esthétique minimaliste, chaque choix est légitime lorsqu’il est fait pour soi.

Une nouvelle injonction à la perfection et juger la beauté des autres femmes noires, vient depuis quelques temps des femmes noires. La dureté que certaines femmes noires peuvent exprimer envers d’autres ne naît pas du hasard. Elle est souvent le reflet d’une estime de soi fragilisée par des années de comparaison, de contrôle et de dévalorisation intériorisée.

Critiquer une autre femme qui vous ressemble devient alors un mécanisme de défense, une manière de se rassurer, de se positionner, de survivre dans un monde qui a appris aux femmes noires à se juger avant de s’aimer et le symptôme d’un système qui oppose là où il devrait libérer.

La femme noire n’a pas à prouver sa valeur par l’excès ni par la retenue. Son visage, son corps, ses cheveux et sa personne ne sont pas un manifeste politique, sauf lorsqu’elle décide qu’ils le soient. La liberté commence ici mesdames et mesdemoiselles, dans le droit de se présenter au monde sans justification et comme vous l’entendez.

Reconstruire votre estime de soi passe aussi par un désapprentissage. Désapprendre la comparaison permanente et la critique comme réflexe. Désapprendre l’idée qu’il n’y aurait de place que pour une seule façon d’être femme noire.

S’aimer, pour une femme noire, reste un acte intime mais aussi profondément politique. Et cela passe par le refus des hiérarchies esthétiques, les normes imposées et les jugements hérités parce qu’il n’existe pas une seule façon d’être une femme noire.

Les femmes noires ne sont ni un concept, ni une esthétique figée. Elles sont des individus et non un groupe monolithique. Elles sont multiples, et elles n’ont pas à choisir une version d’elles-mêmes plus acceptable qu’une autre. Laisser les femmes noires tranquilles, ce n’est pas fermer les yeux. C’est reconnaître enfin ce qui aurait toujours dû être acquis, leur liberté d’exister, sans contrôle, sans jugement, et sans se durcir pour survivre.

Image de Fatou N'diaye

Fatou N'diaye

Rédactrice en chef Beauté

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Newsletter Form
ELLE COLLECTIVE

Rejoindre ELLE ESSENTIEL

Accéder à la newsletter chaque semaine et restez connecté en un clic.

Abonnement à ELLE ESSENTIEL
Avec des avantages exclusives

Rejoignez ELLE COLLECTIVE

Recevez en exclusivité votre numéro !
Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante de la femme d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE