Cette première semaine du mois de Mars marque le début du carême musulman dans le monde entier. Dans cette période de leur calendrier, l’orient s’invite à chaque table. Pour vous insuffler des idées gourmandes qui illumineront vos assiettes, nous avons ciblé un ingrédient phare : la datte. Pendant le ramadan, les dattes occupent une place bien particulière pour les musulmans, car ce fruit si appétissant joue un rôle important dans les écritures. Voici 5 recettes de desserts aux dattes que vous allez adorer déguster pendant la rupture !
– Smoothie datte et banane
Ingrédients
1 L de lait
Une petite boite de crème fraîche pâtissière
3 bananes mûres
18 dattes très moelleuses
De l’arôme à la vanille
Préparation :
Dénoyautez les dattes pour commencer. Dans un Blender, mixez ensemble la crème, le lait et les fruits. Parfumez avec l’arôme et mixez encore pendant quelques secondes, puis servez. Faites conserver au frais au moins 1h avant de déguster.
– Cake moelleux aux dattes
Vous aurez besoin de :
180 g de farine
3 œufs
160 g de beurre allégé
100 g de sucre
1/2 sachet de levures chimiques
200 g de dattes séchées
2 cuil. à soupe de rhum
Préparation :
Préchauffez le four à th 6 (180°). Dénoyautez et coupez les dattes en dés. Faites-les mariner dans le rhum avec 4 cuillerées à soupe d’eau et 1 cuillerée à soupe de sucre. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure et le reste de sucre. Disposez en fontaine et cassez les œufs au centre. Faites fondre 150 g de beurre et versez-le progressivement sur l’ensemble en mélangeant énergiquement au fouet. Ajoutez les dattes égouttées, beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez pour 50 min. Vérifiez la cuisson : la pointe d’un couteau piquée dans le cake doit ressortir sèche. Au sortir du four, laissez tiédir le cake puis démoulez-le. Dégustez le tiède ou froid.
– Salade de fruits orientale
Ce qu’il faut :
1 kg d’oranges
6 grosses dattes
75 g d’amandes effilées
50 g de sucre
2 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
1 pincée de cannelle
Préparation :
Pour commencer, faites bouillir de l’eau et du sucre dans une cocotte pendant 5 min. Éteignez et laisser la tiédir. Prenez vos oranges, coupez-les en rondelles en prenant soin d’enlever les pépins. Ensuite, coupez les dattes en lanières et retirez les noyaux. Faites griller quelques secondes les amandes à sec dans une poêle pour qu’elles dorent. Disposez les tranches d’orange et les dattes dans un plat creux assez grand pour qu’elles ne s’empilent pas trop. Ajoutez le rhum et la cannelle au sirop de sucre tiède, mélangez bien, et versez en filet sur les fruits. Après une heure passée au frais, versez les amandes en guise de décoration, et dégustez !
– Cake aux dattes et aux amandes
Ingrédients :
180 g de farine
3 œufs
160 g de beurre allégé
100 g de sucre
1/2 sachet de levures chimiques
200 g de dattes séchées
2 cuil. à soupe de rhum
Préparation :
Même procédé : faites préchauffer votre four à th 6 (180°). Retirez les noyaux et coupez les dattes en dés. Faites-les mariner dans le rhum avec 4 cuillerées à soupe d’eau et 1 cuillerée à soupe de sucre. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure et le reste de sucre. Disposez en fontaine et cassez les œufs au centre. Faites fondre 150 g de beurre et versez-le progressivement sur l’ensemble en mélangeant énergiquement au fouet. Ajoutez les dattes égouttées et bien évidemment, les graines d’amande. Ajoutez du beurre dans le moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez pour 50 min. Vérifiez la cuisson : la pointe d’un couteau piquée dans le cake doit ressortir sèche. Au sortir du four, laissez tiédir le cake puis démoulez-le. Dégustez le tiède ou froid.
– Datte farcie au chocolat et au beurre de cacahuètes
Les ingrédients :
400 g de dattes
100 g de chocolat noir pâtissier
60 g de pistaches hachées
2 cuil à soupe de beurre de cacahuète
1 cuil à soupe de sucre semoule
1 jaune d’œuf
30 g de beurre fin

Préparation
Fendez à moitié vos dattes et retirez les noyaux. Renversez le chocolat et le sucre semoule dans une petite casserole et faites-les fondre au bain-marie bouillant. Assurez-vous que le rendu est onctueux et rajoutez-y le beurre coupé en morceaux. Après avoir descendu votre chocolat fondu du feu, ajoutez le jaune d’œuf à la crème, tournez-la pendant un instant encore et versez la crème dans un bol. Laissez refroidir, puis mettez là au frais pendant 20 min. Le temps écoulé, sortez votre crème et fourrez la dans chacune des dattes, et retournez les aux frais pendant 1 h cette fois-ci. Quand vient le moment de déguster, nappez chaque datte fourrée d’une petite cuillerée de beurre de cacahuète (pâte d’arachide). Saupoudrez de pistaches hachées et servez.