Si consommés seuls, ils sont inoffensifs, certains aliments ne doivent en revanche pas être mélangés.
Certains aliments ne font pas bon ménage lorsqu’ils sont consommés ensemble : soit parce qu’ils ralentissent la digestion, empêchent l’absorption des nutriments, ou causent des inconforts digestifs. Même si certaines combinaisons sont bien ancrées dans nos habitudes alimentaires, elles nuisent pourtant à notre bien-être sans que nous en ayons conscience. Voici cinq associations qu’il est préférable d’éviter pour une digestion plus légère et une meilleure assimilation des nutriments.
Thé et aliments riches en fer
Le thé contient des tanins, qui inhibent l’absorption du fer présent dans les aliments d’origine végétale. On les trouve notamment dans les légumineuses, les épinards ou encore les fruits secs. À long terme, cette association réduit l’assimilation de ce minéral essentiel et favorise une carence. Mieux vaut donc attendre au moins une heure après le repas avant de boire du thé.
Féculents et protéines
Même si on ne dit jamais non à un appétissant steak/frites, l’association des deux n’est pas une si bonne idée pour votre corps. Les protéines nécessitent en effet un environnement acide pour être digérées. Tandis que les féculents eux ont besoin d’un environnement basique. Un conflit digestif qui peut entraîner des ballonnements.
Fruits et repas principal
Pour une bonne digestion, il vaudrait mieux manger les fruits au début du repas. Déroutant, on vous l’accorde, mais comme les fruits se digèrent très rapidement, les consommer après le repas sera la cause de ballonnements et acidité. Surtout après des aliments riches amidons qui eux ralentissent le transit. Idéalement, mangez les fruits 30 minutes avant un repas ou en collation. Vous pouvez opter pour une compote maison — dans laquelle le fruit est cuit — qui sera nettement mieux assimilée par votre corps.
Fibres et protéines
Les aliments riches en fibres, comme la banane, et ceux riches en protéines, comme les œufs, ont des temps de digestion différents. Lorsqu’on les combine au cours d’un même repas, cela provoque une fermentation et perturbe la digestion. Il vaut mieux donc limiter la combinaison de ces deux types d’aliments au sein d’un même repas. Puis attendre pour les consommer séparément avec 20 minutes d’intervalle.
Banane et fruits rouges
Décidément, difficile d’associer la banane à d’autres aliments. Et pourtant, si on raffole de ce mélange en smoothie, il faudrait en fait éviter d’associer la banane à des fruits riches en flavanols, notamment les fruits rouges. La banane contient en effet des polyphénol-oxydases, une enzyme responsable du brunissement des fruits, qui oxydent et dégradent les flavonols. Voilà qui serait dommage car les flavonols sont particulièrement bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Mais aussi pour les fonctions cognitives, en soutenant la mémoire et les capacités de concentration.
Rédigée par Margaux Renaut.
ELLE Collective est une communauté vibrante et engagée pour les passionnées de mode, beauté et culture en Afrique et diaspora. Rejoignez-nous pour accéder à des contenus exclusifs, des événements privés, des conseils inspirants de nos rédactrices, contributeurs et experts, ainsi que des rencontres avec des créateurs et visionnaires qui façonnent notre continent. Devenez membre dès aujourd’hui ICI et ayez une voix dans ce projet.