Pouvoir des couleurs : Comment influencent-elles notre bien-être à la maison ?

Avoir une salle de bains noire, un salon rouge ou une cuisine verte. Fausses bonnes idées ? Retour sur toutes les couleurs à adopter ou non, pièce par pièce pour se sentir vraiment bien chez soi. Un guide qui se base sur la chromothérapie ou psychologie des couleurs.

Depuis plusieurs saisons, on ne parle plus que d’elles. Rose, rouge, vert, bleu… Les couleurs passionnent de nouveau. Loin de nous l’idée de vous expliquer comment harmoniser les tons entre eux, aujourd’hui il est plutôt temps de faire un pas de côté. Pour se sentir bien chez soi, l’aménagement n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les couleurs, odeurs, sons et formes auraient aussi un rôle à jouer sur notre bien-être à la maison. C’est de cette théorie qu’est née la psychologie des couleurs. Le concept est simple : s’intéresser aux pouvoirs que dégagent chaque nuance pour comprendre leur influence. Si cela est souvent utilisé en mode, dans le monde du design, la psychologie des couleurs prend aussi tout son sens.

« Décorer son intérieur, c’est un peu comme choisir ses vêtements. Il faut se poser les bonnes questions, savoir quelles sont les tons qui nous font nous sentir confortable, ceux qui nous rassurent, qui nous permettent de créer une ambiance chaleureuse. Bref, il faut faire appel à son intuition, car les choix que nous faisons reflètent directement notre personnalité », confie ainsi Carole Smile. spécialiste de la psychologie des couleurs et autrices de plusieurs ouvrages de lithothérapie. Elle a récemment lancé Aura Road, une marque d’affiches créées avec intention et qui se base sur le pouvoir des gammes chromatiques qui envahissent notre univers. Elle nous a ainsi aidé à rédiger ce petit guide pour tout comprendre et tout savoir des couleurs et de leur impact sur notre intérieur. Décryptage.

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS ?

Pour les aficionados de Feng Shui, la psychologie des couleurs n’a rien de nouveau. Il s’agit simplement de s’intéresser aux bienfaits des couleurs sur notre état d’esprit. Carole Smile confie ainsi : « Les couleurs ont un réel impact sur nos émotions. Elles jouent sur nos humeurs, sur nos ressentis et même nos énergies. » Une idée que soutenait également Sophie Mouton-Brisse, auteure de « La Déco des émotions, Transformez votre lieu de vie en une source de bien-être » dans un article précédent : « La couleur c’est de la lumière. Et la lumière, ce sont des ondes électromagnétiques. La couleur est comme une note de musique qui résonne en nous mais on en voit tellement qu’on n’y fait plus attention. Pourtant, lorsque l’on arrive à une cohérence entre couleurs, sons et formes chez soi, on parvient à atteindre un confort total. »

Chaque teinte aurait ainsi un message à nous délivrer, une énergie, une vibration à nous transmettre. Plus encore, certains scientifiques affirment que certaines couleurs boosteraient de 47% notre bien-être. Il serait alors dommage de se passer de telles informations pour se créer un intérieur à son image et dans lequel règne la paix et l’harmonie. Vous avez tous déjà entendu qu’il fallait à tout prix éviter le rouge dans une chambre, mais savez-vous vraiment pourquoi ? Pièce par pièce, Carole Smile reprend les bases pour vous permettre de décorer votre cocon en douceur.

QUELLE COULEUR POUR UNE CHAMBRE ?

La chambre est un écrin de douceur. Un endroit où l’on doit se sentir suffisamment confortable pour ralentir et laisser notre imaginaire prendre le dessus. Plusieurs couleurs peuvent être associées dans une chambre, mais il y en a qui sont plus propices à habiller cette pièce que d’autres. Peu importe l’ambiance que vous déciderez d’instaurer dans votre coin nuit, la tendresse et le côté cocooning doivent prédominer au risque de ne pas réussir à dormir comme on le voudrait. 

QUELLE EST LA COULEUR LA PLUS APAISANTE POUR UNE CHAMBRE ?

« Rien ne vaut une chambre blanche. C’est une couleur de pureté et de neutralité, qui dégage quelque chose de très zen. Si toutefois, vous souhaitez y ajouter des teintes plus marquées, vous pouvez opter pour du gris ou du beige. Deux coloris assez neutres qui instaurent du calme. Vert, rose, bleu pourront également être ajoutés dans une chambre, mais il faut choisir des nuances très claires pour favoriser l’apaisement. »

QUELLE COULEUR À NE PAS METTRE DANS UNE CHAMBRE ?

Si on sait tous que le rouge, couleur de la vitalité qui pousse à entreprendre et agir, est à proscrire dans une chambre, en réalité, ce n’est pas la seule couleur à éviter. « Le orange et le noir pourraient également perturber notre sommeil, avoue Carole Smile. Toutes ces teintes sont considérées comme étant trop criardes et donc trop excitantes. Elles empêcheront le mental de ralentir. » Notre cerveau pourrait alors avoir du mal à se calmer ce qui risque de provoquer des crises d’insomnies. Si toutefois, vous désirez les inviter dans vos chambres, mieux vaut miser sur de détails déco que de repeindre un mur complet. Préférez également des nuances plus pastel qu’électriques pour assurer l’harmonie de la pièce.

QUELLE EST LA MEILLEURE COULEUR POUR UNE CHAMBRE D’ENFANT ?

Dans une chambre d’enfant, mieux vaut opter pour des tons très légers. « Du rose poudré, du bleu ciel, du vert pastel… Tout ce qui évoque la douceur et la tranquillité. À noter que le bleu est la couleur de la sérénité par excellence et que le rose a plus vocation à être cocooning. Il apaise, adoucit l’atmosphère. Enfin, le vert favorise l’écoute de soi. »

QUELLE COULEUR FAVORISE LE TRAVAIL ?

Si vous avez la chance d’avoir un espace dédié au travail à la maison, il est conseillé de réfléchir à la fonction qu’on souhaite lui donner avant de choisir sa décoration. On s’explique : certaines couleurs favorisent la concentration, d’autres la créativité ou l’intuition. Cibler au préalable les activités que vous mènerez dans votre bureau vous permettra de faire les bons choix.

QUELLE COULEUR POUR UN BUREAU ZEN ?

Comme dans la chambre, la spécialiste de la chromothérapie conseille de partir sur du blanc pour ne pas prendre de risque. Cette couleur neutre favorise la détente, l’ambiance zen et cocooning. On se retrouvera alors dans un espace où l’on se sent bien. « Mais, on peut également mettre du bleu qui favorise la communication et la sérénité. Le beige, quant à lui, permettra d’être plus concentré sur son travail. » C’est une teinte très studieuse. « La couleur du renouveau », précise même Carole Smile. De quoi faire naître de belles idées. Enfin, si votre bureau est aussi un espace rien qu’à vous où vous prenez le temps de méditer et de souffler, y glisser des petites touches de violet est conseillé. « Dans le langage des couleurs, le violet évoque la spiritualité, l’élévation, le mystique. »

QUELLE EST LA MEILLEURE COULEUR POUR STIMULER LA CRÉATIVITÉ DANS UN BUREAU ?

Dans une tout autre ambiance, vous pouvez aussi miser sur du jaune pour un bureau. « Ce coloris est l’incarnation même de la joie de vivre. Il permet de se sentir bien dans notre peau. Au contact du jaune, on brille. C’est idéal pour faire rayonner nos idées. » Même constat avec le orange, « une couleur solaire qui réveille notre créativité ». Le orange seventies ou pas aurait alors le don de raviver la flamme de la passion. « C’est une couleur dynamisante, inspirante. »

QUELLE COULEUR POUR UN SALON CHALEUREUX ?

Le salon est l’un des endroits préférés de la famille. Pour cause, on s’y retrouve, on partage, on échange, on se détend tous ensemble dans une ambiance qui se doit d’être chaleureuse. Pour la spécialiste de la psychologie des couleurs, pas de doute : « Le vert sapin, profond, intense est idéal pour aménager un salon. Il incarne la bienveillance et favorise l’écoute de soi. Plus encore, il est synonyme de reconnexion à la nature. » Or, le design biophilique, qui désigne une décoration d’intérieur invitant à se connecter au monde naturel et aux végétaux, aurait un effet direct sur notre manière d’appréhender le quotidien. Il réduirait le stress et impulserait plus de créativité.

Autre option : le bleu nuit. Là encore, on se base sur une couleur profonde et foncée pour apporter une ambiance sécurisante. De quoi favoriser les échanges entre les différents habitants d’une maison ou d’un appartement et surtout de quoi se sentir comme dans un petit cocon. C’est chaleureux, tendre et réconfortant. Le marron est également préconisé pour un salon ou une cuisine. « C’est une couleur qui nous relie à nos racines, à la famille, à la terre. Elle permet de se ressourcer pleinement. »

QUELLES SONT LES COULEURS POUR UNE CUISINE ?

La cuisine est l’une des pièces qui nous fait rêver. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des endroits préférés des Français. C’est un lieu de partage, un espace où on a besoin de se sentir à l’écoute de soi, où il doit faire bon vivre pour partager de chaleureux repas et d’heureux moments. Plus encore qu’un simple coin repas, la cuisine peut aussi devenir un lieu de vie à part entière lorsqu’on transforme un bout de table en espace de télétravail ou en bibliothèque improvisée. « Le bleu indigo reflète parfaitement cet état d’esprit. C’est une couleur qui nous invite à entrer en introspection, à ralentir, à suivre son intuition, à se faire plaisir et à prendre le temps de chérir son corps, son cœur et son esprit. »

Le jaune, couleur de la joie de vivre, du bonheur et de l’exaltation peut aussi trouver sa place dans une cuisine. Vous pourrez également mixer ces teintes avec du blanc, couleur de la relaxation et de la détente.

QUELLE EST LA MEILLEURE COULEUR POUR UNE SALLE DE BAIN ?

Pour la salle de bains, Carole Smile propose d’adopter différentes couleurs :

  • « une salle de bains blanche rendra le lieu Feng Shui compatible. Si en plus on y apporte une touche de nature avec des végétaux ou des fibres naturelles, cela favorise l’impression d’entrer dans un cocon relaxant. Une manière de se purifier et de laisser les mauvaises ondes de côté pour prendre soin de soi.
  • une salle de bains rose nous fera gagner en confiance en nous. Idéal, surtout quand on sait qu’on se prépare dans cette pièce. Elle renforce aussi le sentiment de sécurité. Même chose avec du vert. »

QUELLE COULEUR À ÉVITER DANS UNE SALLE DE BAIN ?

Bien que tendances, les salles de bains noires ne sont pas forcément conseillées. En plus de réduire l’impression de volume pour rappel le blanc agrandit une pièce, le noir à l’effet inverse, cette couleur serait aussi une sorte de « vampire qui absorbe la lumière et donc notre énergie ». À éviter.

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Subscription Form
DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE