Dans une fusion audacieuse de mode et de message social, Pharrell Williams, le créateur vedette du groupe LVMH, a ouvert la Fashion Week de Paris avec un défilé spectaculaire à l’Unesco. Ce show, marqué par un thème puissant d’universalisme et de diversité, a captivé l’audience avec une présentation qui célébrait les « humains qui cohabitent sur terre » et l’esprit d’union, selon le communiqué de la marque.
Le défilé a débuté avec un orchestre symphonique en toile de fond, accompagnant des mannequins classés par couleur de peau et vêtus de tenues assorties : les modèles noirs en noir, métisses en marron, et caucasiens en beige ou blanc. Le final a réuni tout ce beau monde dans un tourbillon de couleurs, symbolisant une planète pour tous.
Les créations de Pharrell Williams pour l’été 2025 chez Vuitton oscillaient entre le costume diplomatique et le look du voyageur pressé. On retrouvait ainsi des bombers en cuir XXL avec capuche, casquette et lunettes, et des costumes noirs d’une nuance « la plus noire » jamais créée par Vuitton, brodés de fils d’argent captant la lumière. Une touche de nouveauté était également apportée par un damier bleu et vert, rappelant les couleurs de la mappemonde, décliné en costumes et accessoires.
Ce troisième défilé signé Pharrell Williams restera gravé dans les mémoires non seulement pour ses créations, mais aussi pour son message puissant. Sous les drapeaux des Nations et un ciel capricieux, le défilé s’est déroulé dans le prestigieux palais de l’Unesco, symbole du multilatéralisme. Baptisé « Le monde est à vous », il incarnait l’union des « LVERS », les amis de la marque venus des quatre coins du monde, bien que la présence de têtes d’affiche ait été moins marquée cette année.
Dans un contexte politique tendu en France, le message de diversité et d’union a trouvé une résonance particulière.
Une vidéo du collectif Air Afrique, projetée avant le défilé, a renforcé ce message en montrant des enfants, représentants de la future génération de diplomates, écoutant un discours poignant de l’écrivain Aimé Césaire sur l’identité et l’universalisme.
La Fashion Week masculine de Paris, qui présente les collections printemps/été 2025, a été lancée par le défilé des élèves de l’Institut français de la Mode.
Spotted
Lors de ce défilé, nous avons pu noter la présence du rappeur Ghanéen Stormzy, de la chanteuse et compositrice nigériane Tems, du joueur français de basket Victor Wembanyama, du chanteur nigérian Burna Boy, de l’acteur Omar Sy, de Didier Drogba au côté de notre Cover girl Gabrielle Lemaire.
Le calendrier resserré par les JO a contraint certaines maisons comme Balmain, Givenchy et Valentino à renoncer à leur participation, mais Dior Homme, Hermès, Kenzo et AMI seront présents. Enfin, cette Fashion Week sera le théâtre du dernier défilé du Belge Dries Van Noten avant son retrait.
Pharrell Williams a su, une fois de plus, mêler mode et message avec brio, signant un défilé-manifeste inoubliable pour l’universalisme et la diversité. Un message de cohésion et d’espoir en des temps troublés.