Me Time : Une après-midi dans le quartier des Mamelles à Dakar. 

Introduction 

En traversant Dakar, le quartier des Mamelles fait partie des quartiers incontournables à (re)découvrir. Il doit notamment sa renommée à la figure élancée qu’est le monument de la Renaissance, mais aussi à l’enthousiasme des adolescent.e.s que l’on retrouve autour de la plage des Mamelles, les soirées animées au phare des Mamelles ou encore le restaurant Mélo Dakar, convoité pour ses succulents brunchs. Dans les grandes avenues, comme dans les petites rues du quartier, Mamelles offre un charme à Dakar, qui se révèle tant par une quiétude loin des bruissements de la capitale, tout en offrant des espaces où se divertir.

Aujourd’hui, notre attention se porte sur une petite rue de quartier, la rue OKM-452. Les petites rues de quartiers sont celles qui permettent de vivre pleinement l’expérience de ce qui illustre la beauté et la grandeur de la vie à Dakar.

En après-midi, seul.e ou accompagné.e, la rue OKM-452 vous enveloppe dans un décor sahélien, de la fine poussière rouge imprimée sur vos semelles aux bougainvilliers qui décorent les maisonnettes du voisinage… Ce qui fait la poésie de cette rue, c’est la vie de quartier, où cohabitent harmonieusement familles et bureaux, petites et grandes entreprises. On y retrouve notamment des commerces tenus par des femmes inspirantes, motivées par l’envie de prouver qu’il est possible de réussir lorsqu’on décide d’entreprendre chez soi.

Baladons-nous ensemble dans cette petite rue de quartier et découvrons ces édifices discrets par leur emplacement, mais grandioses par le service et la passion qu’ils partagent. Situés à courte distance les uns des autres, tout ce qu’il nous faut pour prendre du temps pour soi dans la lenteur : se refaire une beauté, déguster un bon repas avec un livre à la main, contempler de la délicate poterie et s’offrir du chocolat fin made in Sénégal.

Notre premier arrêt Sagnse official 📍

Au salon Sagnse :  Plus qu’un salon, c’est un espace créatif qui offre une multiplicité de services, en mettant à votre disposition une équipe qui se démarque par son professionnalisme et sa fine connaissance du cheveu afro. Des cheveux, aux ongles, pendant que leurs doigts de fée agissent, laissez votre attention être attirée par la vitrine du concept store qu’offre l’espace Sagnse, où vous découvrirez plusieurs marques locales, des somptueux boubous, ou des melfeus revisitées.  Le salon se démarque par son accessibilité financière, son ouverture à tester et offrir des coiffures nouvelles et créatives avec une belle technique derrière. Le salon a également coiffé de nombreuses célébrités comme Didi Stone, Naomi Campbelle  et a été sollicité pour couvrir différents projets capillaires et artistiques comme les mannequins du défilé Chanel à Dakar.  

Crédit Photo : Sagnse Official 

À quelques pas de l’espace Sagnse, après avoir passé quelques heures à vous refaire choyée de la tête au pied, vous serez certainement prise par  un petit creux. Et par chance, à quelques mètres de cet endroit se trouve, le ban workshop café. 

Le ban workshop Café

Un café multifonction qui vous offre la possibilité de déguster un délicieux mets concocté par Chef Aida et son équipe, mais aussi de prendre un cours de poterie avec BanWorkshop animé par Iman et Amadou. En attendant votre repas, demandez à être guidé.e au deuxième étage, où se trouve la librairie féministe AWUD, pour emprunter un recueil de poésie ou un roman, et vous évader quelques minutes dans un autre univers. Votre attention pourrait également être attirée par les cours de poterie offerts par le BanWorkshop Café, ou par la somptueuse poterie qui y est vendue.

Crédit Photo : Ban Workshop 

Après votre repas, s’il vous reste encore de la place pour un dessert ou si vous êtes en manque d’inspiration pour un beau, mais surtout bon, cadeau à offrir, laissez-vous conduire à l’édifice voisin du BanWorkshop Café : la chocolaterie Venko. 

La chocolaterie Venko 

Une chocolaterie artisanale qui concocte avec finesse et délicatesse du chocolat et des pralines aux saveurs made in Sénégal. Laissez-vous séduire par les différentes saveurs locales que renferment ces petits trésors, comme le chocolat noir à la fleur de sel du Lac Rose ou encore le chocolat blanc à la fleur de bissap. Vous serez accueilli.e.s et conseillé.e.s chaleureusement par Danuta Nganko, maîtresse en chocolaterie, qui saura exactement quelles barres de chocolat vous proposer pour vous faire plaisir.

Notre balade prend fin après une après-midi passée dans la rue OKM-452, avec une nouvelle coiffure éclatante, le ventre bien satisfait du délicieux repas savouré au BanWorkshop, un roman emprunté à AWUD sous le bras droit et des chocolats pralinés de Venko dans la main gauche. Mais surtout, avec un sourire aux lèvres, heureux.se de s’être fait plaisir et de s’être accordé ce « Me Time », tout en soutenant des commerces locaux.

Lors de notre prochaine visite dans le quartier, nous découvrirons d’autres chaleureux espaces qui font des petites rues du quartier des Mamelles un lieu si convoité.

Tisserand Dakar, Lomart café, Salon Daba Plus et le deepfry hub 

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Subscription Form
Avec des avantages exclusives

Rejoignez le ELLE COLLECTIVE

Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante des femmes Africaines d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE