La maroquinerie de luxe est le secteur dont les exigences sont élevées, que ce soit au niveau des ateliers qu’au niveau de la clientèle. Lancer une marque dans le secteur c’est accepter d’être intransigeant en ce qui concerne la qualité des matières. C’est défendre l’artisanat et surtout un savoir-faire qui doit faire partie de l’ADN de la marque. C’est serrer les dents face à la contrefaçon et naviguer entre son style, les tendances et les attentes des consommateurs. Sans compter qu’aujourd’hui il n’est plus possible de parler de cuir sans parler d’éco-responsabilité. Voici quelques collections dont les sacs seront iconiques, des It Bags à collectionner.
La créatrice de Keur Amy Langseth, est une chasseuse de tendances au positionnement arty ! Issue du milieu de l’art primaire, elle nous invite à plonger dans cet univers grâce aux versions non rituelles du Kota qui ornent chacun de ses sacs. Ces bijoux s’inspirent des figurines ancestrales utilisées lors de cérémonies communautaires au Gabon. Amy aspire à créer un pont entre la mode et l’art africain, en utilisant le Kota comme d’autres utilisent le monogramme. Ses inspirations proviennent aussi bien d’archives que de visites de musées. Elle privilégie l’utilisation de cuir de vache tanné sans chrome ni métal, et espère à terme atteindre un objectif de 100 % d’éco-responsabilité. Ses pop-up stores ont été abrités par des lieux prestigieux, notamment ; la Picmol Galerie à Bruxelles ou Christie’s Paris. L’un de ses sacs a été vendu aux enchères au Musée du Quai Branly, et elle a également été accueillie par le Parcours des Mondes. et la David Ghezelbach Gallery.
Betu Tshiongo, la femme derrière Kumesu a un sens inné du style et de l’originalité, ce qui lui donne la capacité d’influencer et d’inspirer les autres femmes. Avec ce tempérament, nous pouvons plus facilement entrer dans son histoire. Elle rachète des peaux à celui qu’elle prend pour un vendeur ambulant, mais son œil, habitué au beau repère la qualité du cuir. Il se fait que l’homme a une expérience dans de grandes Maisons de maroquinerie. Cette rencontre fortuite est le début de Kumesu, une marque dont la signature est la beauté des peaux. Ah oui, Kumesu, le deuxième prénom de Betu signifie « la beauté que l’on voit au travers des yeux ». La marque fabrique au Nigéria. Elle se forme pour que ses sacs soient le plus proche de la perfection, intègre des modèles en velours Kuba, un tissu provenant de la région de la RDC dont elle est originaire.
Yeba Olayé vient du monde des affaires. Elle a été consultante en stratégie financière pendant dix ans, ce qui se reflète dans ses créations. Ses sacs sont conçus pour une femme : active, pressée, stylée, mais pas nécessairement de manière ostentatoire. Elle qualifie elle-même ses créations de « chics business bags ». Et a décidé de proposer à ses clientes ce qu’elle appelle du « luxe accessible », une appellation qui peut sembler paradoxale. Ses accessoires se distinguent par une signature moderne et pratique. Des créations solides et graphiques, ses sacs sont conçus pour accueillir un ordinateur portable, des carnets, et tout le nécessaire de la business woman accomplie. Un créneau unique, car il s’adresse à des femmes qui veulent à tout prix mettre en avant leurs compétences professionnelles plutôt que leurs sacs ou leur style. Pour elles, l’aspect pratique de leurs accessoires est primordial, Yeba le sait mieux que personne car elle a été l’une d’entre elles.
Adama Paris n’est plus à présenter. Cela fait plus de vingt ans qu’Adama Ndiaye crée et nous régale de la « Dakar Fashion Week » ou la « Black Fashion Week », à Paris, Dakar, en passant par Prague, Bahia ou Montréal. Son projet s’est aussi décliné sous la forme d’une chaîne de télévision : « Fashion Africa Channel ». Adama est reconnue pour ses vêtements modernes et ses accessoires, qui célèbrent une l’identité africaine. Ce message de fierté culturelle et d’émancipation, d’Adama Paris, se porte le long du corps et se transmet, aussi, à travers les sacs qui accompagnent régulièrement ses différentes lignes de prêt-à-porter. Tour à tour inspirés par les sacs de marché de nos mamans, par l’artisanat du Niger ou par le travail d’autres designers, auxquels, elle rend hommage ; Adama fait de chaque sortie d’une collection de sacs un grand moment de mode.
Elie Kuame n’est plus à présenter ! Ce créateur de mode ivoirien est reconnu pour son élégance et son savoir-faire. Il incarne à la fois le luxe, la joie, la pointe de folie de Babi, et la beauté. Ces qualités se retrouvent également dans sa ligne de sacs qui est avant tout fonctionnelle et raffinée. Vous savez, le style des sacs, signés Kuame, n’est pas pour tout le monde ! Seulement pour la femme qui ne souhaite pas passer inaperçue ; celles qui sait qu’il faut une manucure parfaite, avant de toucher l’un de ces sacs. Ils sont petits et précieux, exagérément allongés, structurés et audacieux, chacun de ses modèles est une pièce forte ! Et prolongent la signature des vêtements de la marque. Nous attendons avec curiosité de voir si ces sacs deviendront une ligne complète et indépendante des collections, ou si le créateur continuera à les faire accompagner et ponctuer ses collections de manière unique.