En un coup de baguette le mois de décembre se revêtit de blanc , rouge, vert et doré. La recherche des cadeaux de Noël s’empresse, devenant une tâche de plus en plus réfléchie. Avec un vent de retour aux traditions, d’envie d’unicité et de bien-être personnel dans l’air, voici les critères de sélection de plus en plus visibles. Quoi de mieux que de soutenir les petites entreprises et concepts innovants pour faire la différence ?
Quand le temps des fêtes devient un rituel de retour à soi
Avant de surfer sur tous les sites de distribution et de chantonner Mariah Carey sous toutes ses formes, dans toutes les boutiques et les transports, avez-vous pris le temps de faire le bilan de cette année 2025?
À chaque fin de saison on en revient à cette étape d’introspection, chacun avec ses différents outils. Prières, coaching, notebook à la main, petites bougies, ou encore méditations guidées, sauge, lavande, palo santo et cycles lunaires… Quelque soit votre méthode, la cloche sonne pour faire le point.
Cette Christmas comédie dont on connaît déjà la fin revient, mais nous la regardons attentivement. Toujours une tisane à la main et quelques commentaires inévitables.
– « Il va l’embrasser, je le savais! »
– « Elle va choisir le beau gosse du village au détriment du mec de la ville, classique! »
– « Mais cours, elle va prendre le train! »
Alors que l’intrigue se corse un dilemme demeure : les idées manquent. Ces films pourraient sûrement nous aider à choisir le meilleur présent. Et ce, en faisant appel aux trois esprits du temps de Noël.
La fée du passé vous ferait certainement apparaître sur les anciennes terres du Maroc, aux côtés des femmes expertes des secrets de beauté séculaires. Celles qui travaillent les noix de l’Arganier; cet arbre aux vertus inestimables, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de les transformer en huile miracle.
Parmi leurs astuces vous pourrez explorerla poudre de Ghassoul, une argile saponifère du Moyen Atlas Marocain. Un soin très puissant contre la pollution, une source adoucissante pour toutes les peaux. Sans oublier l’huile de nigelle, source de longévité. Toutefois, ce sera dans un champ de roses que vous trouverez le bonheur de cette eau précieuse, elixir qui murmure des soins sacrés. Tout ceci grâce à Elodie Fergani Bakiz, fondatrice de Bio Kenz, qui partage ainsi toutes ses recettes, ces merveilles d’antan.


De retour dans votre quotidien, la fée du présent, vous rappelle la frénésie du boulot, les responsabilités familiales, votre épanouissement personnel, et la vie sociale. Une accumulation que seul Happy Days de Sister Act II, saurait alléger. Alors oui, il faut de l’énergie: la force en action, d’après sa définition.
C’est bien là que Rituel Café, rentre en jeu , avec ce que l’on consomme le plus, bien sûr. Un café principalement produit en Côte d’Ivoire, totalement investi dans une agriculture durable. Maria Dion Gokan, formée en caféologie, Lauréate du prix national d’excellence de la meilleure ivoirienne de la diaspora 2024, transmet les saveurs pures du terroir à travers les variétés arabica, robusta, arabusta, et le fameux café Tuba. Sous forme de filtres, sachets, poudre ou encore de dégustation et ateliers, c’est un voyage de saveurs.
Un voyage où torréfaction, montures et origines cohabitent jusqu’à la découverte des parfums du Kenya et du Rwanda. Une fois encore, chaque grain est affiné par le savoir-faire de femmes agricultrices dans ces pays respectifs. Participant ainsi à l’évolution d’un secteur sensible à la présence féminine.



Le grand saut vers l’avenir et une touche d’audace
Des jours meilleurs, c’est ce que l’on souhaite principalement. Après avoir porté à bras le corps toutes nos luttes , projets et ambitions, c’est l’espoir qui fraye le chemin des lendemains.
Il ne manque plus que la fée du futur. Ô que cette fée nous fait languir. Combien de cartes avez-vous tiré sans qu’elle ne se manifeste pour vous donner la réponse exacte de votre avenir? Léonard de Vinci avait sûrement trouvé le code pour déjouer la crainte du futur et toujours sourire. Devenons des Mona Lisa nous dirait-il. Mais ne faudrait-il simplement pas ne jamais cesser de croire que cette magie que l’on attend, scintille déjà au bout de nos doigts ? Et que la manifestation de cet oracle ne dépendra que de nous?
C’est là que le message de Sonia Abassi à travers POSE devient limpide : assumer une identité plurielle et une créativité portée par l’originalité et la générosité. Nail artist des stars comme des passionnées de beauté, Sonia incarne elle-même cette multiplicité. Ses compétences rayonnent autant dans la communication, la presse et la stratégie que dans le management de projets culturels, sportifs, de luxe ou sociaux.



Ainsi, le design sur mesure de ses sets d’ongles, inspiré de symboles amazighs ou d’ambiances cosmiques, se présente comme une véritable carte d’identité émotionnelle. À la commande, puis très vite sur vos mains, ces kits personnalisés deviennent source de joie et d’expression personnelle. Sonia le rappelle avec justesse : les finitions sont l’aboutissement d’une personnalité.
Alors, quoi de mieux qu’un coup de griffes à la fois raffiné et affirmé pour dire bye bye à 2025 et accueillir 2026 avec style ? Osez de nouveaux cadeaux. And straight the POSE.
À lire aussi : Les Artisanes de l’Ombre du Show-Business