Le Top 10 des musiques Favs de la rédaction 

Un membre de la rédaction a contribué à la sélection de ses morceaux préférés du moment. Du rap aux sons pop, en passant par l’afrobeat et l’afro jazz, voici 10 petites musiques à découvrir

Ntaba 2 London – Ndombopiano

Ntaba 2 London est une artiste franco-congolaise qui fusionne dans son dernier morceu ‘’Ndombopiano’’ habilement l’amapiano et le ndombolo. Avec la montée en puissance des artistes franco-congolais sur la scène musicale francophone, c’est rafraîchissant de voir comment des talents féminins d’origine congolaise comme Ntaba 2 London et Tchegue s’imposent avec leur propre style musical et leurs univers. Dans le clip de « Ndombopiano », nous sommes immergés dans un univers rose bonbon avant de basculer dans un registre plus street. Une exploration parfaite de la fluidité de la féminité et de la masculinité, avec un rythme musical tellement captivant qu’il reste coincé dans votre tête. Ntaba 2 London est définitivement une artiste à suivre de près dans les années à venir pour sa créativité, son audace et sa capacité à créer un univers musical qui lui est propre. 

Source : Spotify 

Tiakola – Manon B

Un clin d’oeil à Didi Stone, à Manon Bretz, Tiakola fait une belle dédicace aux femmes parisiennes dans « Manon B ». Ce morceau, tourné au Brésil, propose une rencontre musicale entre les tonalités brésiliennes et le rap français, une fusion que l’on ne pensait pas avoir besoin avant que Tiakola nous la serve. Le titre a été lancé quelques semaines avant l’annonce de son projet BDLM, qui inclut un featuring avec des artistes féminines comme Ronisia, Merveille et ces duos promettent d’être remarquables.

Yseult – Alibi
Avec « Alibi », en featuring avec l’hymne reggaeton de l’artiste irano-néerlandaise Sevdaliza, Yseult se hisse au rang d’artiste féminine française la plus écoutée au monde sur Spotify. Ce titre audacieux défie les codes du patriarcat et nous révèle une Yseult en pleine transformation artistique, plus audacieuse et expressive que jamais.

Source photo : tecoappel 

Muni Long – Super Powers
Les morceaux « Made for Me » et « Hrs and Hrs » ont récemment enflammé TikTok avec leurs reprises virales. Avec la récente sortie de son album Revenge, Muni Long, longtemps reconnue pour ses compositions pour Rihanna et Selena Gomez mais rarement sous les projecteurs, se réinvente avec un album aux tonalités R&B des années 2000. Une bouffée d’air frais pour les amateurs de R&B, à écouter en boucle.

Tems – Love Me Jeje
Dans une interview avec Famouz TV, Tems explique que « Love Me Jeje » signifie « aime-moi tendrement et lentement ». Ce morceau a été  l’un des sons de l’été 2024, Tems continue de nous offrir des morceaux à la fois suaves et rythmés.

Sorai Ramos – Nha Terra
Composée pour soutenir le Cap-Vert durant la CAN, « Nha Terra » de Sorai Ramos continue de faire vibrer les radios, résonnant dans plusieurs capitales africaines en mettant ainsi le Cap-Vert sur la carte musicale. Donne envie d’être sur une plage et danser. Ce morceau vient s’imposer après d’autres hits comme ‘’Bai’’ et ‘’O Nosso Amor’’ 

Josey – Tout Laisse
Avec « Tout Laisse », Josey propose un morceau pour nous sortir de nos goumins et nous transmettant de la confiance et de l’assurance. Un appel à laisser la déprime derrière nous à faire confiance à l’avenir et à se rappeler de qui on est. Un son pour déranger nos ex et leur rappeler qu’ils ne pourront jamais retrouver une personne aussi bien.

Ayra Starr et Aya Nakamura – Hypé
Une belle collaboration entre l’artiste franco-malienne Aya Nakamuraet l’artiste nigériane Ayra Starr. Ce morceau allie différents univers de musiques afro, de la pop française et un soupçon de kompa haïtien avec l’afro-pop nigérian. Dans le clip, Ayra et Aya et leurs amies traversent les rues de Lagos, avec assurance et confiance, en chantant au revoir à un homme qui a gaspillé leur temps. La chanson traduit confiance et désir d’être entourée de ses copines, et de se rappeler de sa propre valeur.

Source photo : Hit2Mali 

Kujenga – Clariton Call
Le nom du groupe sud-africain Kujenga, signifiant « Bâtir ensemble » en swahili. Pour les amateur-trices de afro-Jazz, le morceau ‘’Clariton Call’’ regroupe une multitude d’instruments qui viendront vous chercher. Parfait pour se concentrer pendant le travail ou les études, leur dernier album, In the Wake, est une invitation à se laisser emporter par la beauté et la profondeur des instruments musicaux.

source photo : weekendspecial.co.za 

Soh-Soh – Odeal
« Odeal » de Soh-Soh a été le rythme de l’été à la rentrée. Doux et captivant, ce morceau mélange afro-beat et soul, et même si on ne saisit pas toujours les paroles, on ne peut s’empêcher de les fredonner. Idéal pour jouer en fond pendant une activité ou un dîner entre amis, un appel à la légèreté et à la douceur.

Bonus :

Ruby – Toumani Diabaté
En 2024, nous avons perdu Toumani Diabaté, nous laissant un héritage musical riche. Son morceau avec Ali Farka Touré, « Ruby », est particulièrement cher à mon cœur. Parfait pour accompagner une lecture, préparer un repas ou faire une petite marche, ce morceau restera à jamais intemporel 

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Newsletter Form
ELLE COLLECTIVE

Rejoindre ELLE ESSENTIEL

Accéder à la newsletter chaque semaine et restez connecté en un clic.

Abonnement à ELLE ESSENTIEL
Avec des avantages exclusives

Rejoignez ELLE COLLECTIVE

Recevez en exclusivité votre numéro !
Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante de la femme d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE