En 1879, Thomas Edison conçoit et commercialise la première ampoule électrique. Une invention lumineuse qui révolutionne la vie à l’échelle planétaire, finies les bougies, désormais les intérieurs sont éclairés par une lumière de source continue. Thomas était loin d’imaginer l’ampleur que prendrait sa création. Aujourd’hui le luminaire, n’est plus un simple objet fonctionnel, l’apparition du luminaire de luxe en fait un objet de décoration à part entière. Ils apportent du style à nos intérieurs, une petite touche de fantaisie, et créent une ambiance bien définie.
L’éclairage est un des éléments les plus importants dans une décoration intérieure, il ne se contente pas d’apporter de la lumière à votre pièce, il donne le ton, et l’ambiance en changeant radicalement son aspect. Un luminaire quel qu’il soit, peut suffire à lui seul à éclairer et décorer un endroit, il s’adapte à tous les styles, et les matières. Les formes et matière variées, en font un objet malléable, des pièces à la fois design à la pointe de la technologie, souvent conçues à la main, les inscrivent pleinement dans l’air du temps.
Le secteur du luminaire de luxe est en plein essor, et Abidjan s’inscrit dans cette tendance. Rencontre avec Dana Zorkot Hoballah, responsable lighting à Darc, qui a gentiment répondu à nos questions.
Présentez-nous vos collections ?
Bienvenue dans l’expérience lumineuse ultime !
Du lustre majestueux aux lampes d’appoint sophistiqué, une sélection de luminaires repoussant les limites du design contemporain. Nos collections sont organisées autour de nos marques phares : Bomma, Penta et Italamp. Notre dernier né est Mussels de la maison Bomma, représente un hymne à la mer avec un merveilleux coquillage s’ouvrant et cachant une perle précieuse. Nous proposons également une multitude de styles : classique, moderne, minimaliste, bohème … Chaque personne s’y retrouvera.
D’où proviennent vos pièces et comment procédez-vous à leurs sélections ?
Nos pièces viennent principalement d’Italie et de République Tchèque plus précisément de deux villes : Murano, voisine de Venise, et Prague. Ces deux villes doivent leurs renommées mondiales à leur savoir-faire ancestral et artisanal de la verrerie. Le luminaire est un domaine décoratif qui se doit de suivre les dernières tendances, de ce fait, nous participons chaque année à des salons qui présentent les innovations et tendances à venir pour toujours avoir une longueur d’avance.
À qui sont-elles destinées ?
À des personnes uniques qui recherchent des pièces d’exceptions, qui se distinguent par leurs raffinements, leurs finesses et leurs originalités.
Pensez-vous que le luminaire est l’équivalent d’une pièce d’art dans une maison ?
Saviez-vous qu’aujourd’hui il existe des luminaires exposés dans des musées d’art ? Pour vous donner deux exemples : les lampes de table Nesso et Shogun, pièce emblématique de la maison Artemide, font partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art de New York, plus connu sous le nom de MET. Si le nom MET vous parle, c’est grâce à son célèbre évènement de mode attendu chaque année : le MET GALA. Le luminaire est sans conteste aujourd’hui une pièce d’art à part entière dans une maison.