Lancement du projet #Jeparraineunefille : La Fondation MTN donne une seconde chance à 100 jeunes filles-mères

Selon une étude en 2022 de l’institut national d’études démographiques (Ined), chaque année, environ 400 000 jeunes adolescentes de 10 à 14 ans donnent naissance à un enfant dans le monde. A l’échelle nationale, une adolescente ivoirienne sur quatre contracte une grossesse selon les Nations Unis. Etant en situation de vulnérabilité, elles sont souvent contraintes d’abandonner leurs études pour diveres raisons socio-économiques.  

Pour soutenir le gouvernement et afin de réduire cette inégalité sociale, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a lancé le vendredi 02 août 2024, la 3ème édition de son programme d’accompagnement et de réinsertion des jeunes filles-mères déscolarisées, intitulé « #JeparraineUneFille ». Ce projet, qui a déjà permis de former et d’insérer plus de 200 jeunes filles, vise à leur offrir une seconde chance et à les réinsérer dans le cursus scolaire.

A cette cérémonie regroupant plus d’une centaine de participants, était présente Madame Anne Désiré Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration par ailleurs marraine de cette édition. Lors de son intervention, Madame Anne Désirée Ouloto s’est exprimée en ces termes : « Accompagner ces jeunes femmes dans leur réintégration, c’est leur offrir de nouvelles perspectives et les encourager à devenir des actrices de développement de leur communauté. Je suis donc fière de toutes ces jeunes filles qui donnent sens à l’école de la 2ème chance. Car on peut tous tomber, mais se relever ne doit pas demeurer impossible. ». Pour finir, elle a exprimé sa gratitude à la Fondation MTN Côte d’Ivoire pour son appui au gouvernement dans cette initiative et a  invité les jeunes filles-mères présentes à la cérémonie, à saisir cette seconde chance qui leur est offerte. 

Selon le dernier rapport de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le nombre de grossesses en milieu scolaire est en hausse en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire enregistre une augmentation de l’ordre de 15,30% de grossesses en cours de scolarité pour l’année scolaire 2023-2024. Cette hausse a été enregistrée entre septembre 2023 et mai 2024. Comparativement à la même période scolaire, elle s’élevait à 3 588 cas.  Et l’une des régions les plus touchés est la région du Cavaly avec 160 Cas enregistrés. 

Le CNDH révèle également qu’une élève en classe de CM2, âgée de 14 ans, est décédée le mardi 21 mai 2024 « après un avortement clandestin à la suite d’une grossesse dont l’auteur s’avère être le directeur de l’école primaire publique Stade de Hiré ». De plus, des élèves ont donné naissance au cours des examens du BEPC. L’une, âgée de 16 ans, a accouché en classe de 3ème à Duékoué pendant la composition de Physique-Chimie et une autre à Dabou. 

Conformément à sa vision de réduire les inégalités sociales, la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’engage à soutenir le gouvernement à travers des actions concrètes. Ce projet « #JeparraineUneFille » se distingue par son approche holistique. En 2024, il vise, d’une part, à réduire la pauvreté dans 100 familles en offrant des formations en l’entrepreneuriat digital et, d’autre part, à permettre la réintégration scolaire de ces jeunes filles.

A son tour, le CEO de MTN Côte d’Ivoire, Monsieur Djibril Ouattara a encouragé les bénéficiaires à tirer pleinement profit de ce programme de réinsertion, en soulignant l’importance de l’assiduité lors des formations dispensées par l’ONG Pro Kids. « C’est une chance unique de construire un avenir meilleur. Vous avez cru en ce projet et vous y avez mis du vôtre. C’est la preuve que vous êtes des femmes battantes sur qui peuvent compter vos familles respectives. », s’est-il félicité.   

Il est à rappeler que ce projet qui est à sa troisième édition en partenariat avec l’ONG Pro Kids. 

A noter que Pro Kids est une association ivoirienne engagée dans le développement de la petite enfance à travers l’amélioration de l’environnement éducatif de l’enfant en situation de vulnérabilité. L’association travaille avec les enfants, les jeunes filles et les jeunes filles-mères.  

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Newsletter Form
ELLE COLLECTIVE

Rejoindre ELLE ESSENTIEL

Accéder à la newsletter chaque semaine et restez connecté en un clic.

Abonnement à ELLE ESSENTIEL
Avec des avantages exclusives

Rejoignez ELLE COLLECTIVE

Recevez en exclusivité votre numéro !
Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante de la femme d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE