La règle du 3/3/3 : cette méthode infaillible pour se créer la garde-robe capsule idéale

Se créer la garde-robe capsule idéale

L’idée de s’élaborer une garde-robe minimaliste, qui soit à la fois concise et pensée dans son ensemble plutôt que pièce par pièce, prend du galon depuis quelques années. Si pour certaines passionnées de mode, l’idée semble farfelue, ses avantages sont pourtant nombreux. En effet, la « capsule wardrobe », comme on l’appelle dans le milieu, est aussi économique qu’écologique puisqu’elle impose de limiter ses achats mode et, surtout, de porter ce que l’on a déjà. Ce n’est pas tout, puisqu’une étude menée par le Dr. Aurore Bardey sur la « fashion détox » a démontré que l’utilisation d’une garde-robe minimaliste pourrait même réduire l’anxiété au quotidien. Avec la mise en place d’un tel dressing, fini le stress du matin à se dire que l’on n’a « rien à se mettre » devant nos placards qui pourtant débordent.

Mais par où commencer lorsque l’on souhaite se créer une garde-robe capsule ? Comment ne pas se lasser de nos tenues élaborées au bout d’une semaine ? Une méthode popularisée par une créatrice de contenu mode sur TikTok semble avoir fait ses preuves : la règle du 3/3/3.

Qu’est-ce que la méthode 333 ?

Popularisée par Rachel Spencer (@rachspeed sur la plateforme chinoise), la méthode nous challenge de ne sélectionner que 9 articles de notre garde-robe pour commencer. Plus particulièrement : trois tops, trois bas et trois paires de chaussures, le tout adapté à la saison, bien sûr. Cela paraît peu et même impossible à tenir, pourtant la jeune femme qui cumule plus de 13 millions de likes sur ses vidéos nous prouve le contraire, parvenant à élaborer jusqu’à 19 looks différents avec ses 9 articles préalablement sélectionnés. Eh oui, la base d’une capsule wardrobe, c’est avant tout de pouvoir se concocter un maximum de looks avec le minimum de pièces !

Alors oui, certains diront que tout cela paraît bien ennuyeux, fade voire impersonnel, mais c’est là où Rachel Spencer leur donne tort. Son défi « 333 » est avant tout une manière de nous encourager à mixer des vêtements et chaussures que l’on n’aurait pas pour habitude de porter ensemble, mais aussi de nous pousser à repenser la manière dont on les porte. Un pull à col roulé bien stretch que l’on peut porter verticalement à l’envers pour créer un pull à épaules dénudées. Un cardigan peut se porter boutonné jusqu’en haut, complètement ouvert, sur les épaules ou même à l’envers pour avoir un dos décolleté et une allure plus sexy.

Rachel Spencer nous montre également qu’il est possible d’introduire des imprimés et des pièces fortes dans notre mini-dressing saisonnier, histoire de s’élaborer des outfits simples et pointus malgré tout. Par exemple, on peut opter pour un pantalon léopard – un imprimé intemporel mais très tendance actuellement – dont les couleurs matchent autant avec du blanc, du noir, du marron que du rouge ou du rose ! On peut aussi ajouter à notre sélection une paire de chaussures rouges (Mary Jane, ballerines ou slingbacks) pour nos tenues de soirée ou tout simplement pour pimper nos looks de journée.

Qu’importe les 9 articles qui composent notre vestiaire minimaliste saisonnier, il est bon de se rappeler que ce sont aussi les accessoires qui donnent une toute autre dimension à un look. Selon le sac choisi, les bagues accumulées aux phalanges, les colliers autour du cou, la ceinture sélectionnée ou la casquette sur la tête, une tenue composée des mêmes vêtements et chaussures n’a plus du tout la même allure. Rien d’impossible à passer le cap du 3/3/3, donc !

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Newsletter Form
ELLE COLLECTIVE

Rejoindre ELLE ESSENTIEL

Accéder à la newsletter chaque semaine et restez connecté en un clic.

Abonnement à ELLE ESSENTIEL
Avec des avantages exclusives

Rejoignez ELLE COLLECTIVE

Recevez en exclusivité votre numéro !
Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante de la femme d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE