La friperie : Une tendance écolo 

Dans un monde où l’industrie du textile évolue au rythme des saisons, un mouvement chic et conscient prend de l’ampleur : la friperie. Chez ELLE Côte d’Ivoire, nous avons exploré pour vous cette tendance écolo qui séduit de plus en plus par son originalité et son engagement en faveur de la planète. Plongée dans l’univers de la seconde main, où chaque pièce raconte une histoire, où chaque achat est un geste pour l’environnement et où style et durabilité font la paire.

Dans un monde où la mode évolue au rythme des saisons, un mouvement chic et conscient prend de l’ampleur : la friperie. Chez ELLE Côte d’Ivoire, nous avons exploré cette tendance écolo qui séduit de plus en plus par son originalité et son engagement pour la planète. Plongez avec nous dans l’univers de la mode de seconde main, où chaque pièce raconte une histoire, où chaque achat est un geste pour l’environnement et où le style rencontre la durabilité.

Un vent de changement dans le monde de la Mode

La friperie n’est pas une simple affaire de vintage ou une quête de bonnes affaires. C’est une révolution de la garde-robe, un choix utile et conscient pour ceux et celles qui cherchent à combiner style, originalité et responsabilité socio-environnementale. En Côte d’Ivoire comme ailleurs, les friperies offrent une alternative séduisante aux cycles incessants de la fast-fashion.

Choisir la friperie, c’est s’inscrire dans un nouveau mode de consommation plus responsable : Le slow fashion. C’est adopter un geste écolo en réponse à la fast-fashion qui promeut une surconsommation, dont les principales victimes sont souvent les plus démunis. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME), l’industrie du textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde et émet environ 10% de nos émissions de gaz à effet de serre. 130 milliards de vêtements sont consommés chaque année et les conditions de production laissent souvent à désirer dans des pays comme le Bangladesh, la Chine ou encore chez nous en Afrique. 

Chiner des vêtements de seconde main permet donc de freiner la surconsommation vestimentaire en contribuant au ralentissement des cycles de production et de renouvellement du vêtement  imposés par les acteurs majeurs de l’industrie textile. De plus, cela constitue une réponse forte, si collective, à l’esclavagisme moderne de certaines minorités et à l’exploitation des enfants pratiquée par certaines multinationales.

Où trouver des pépites à Abidjan ?

Le décor étant planté, la chasse aux trésors de la friperie est désormais ouverte !

Avec ses marchés colorés et ses boutiques cachées, la Côte d’Ivoire est un terrain de jeu idéal. Voici quelques endroits incontournables pour débuter votre quête :

Le Marché de Belleville : Un incontournable pour les chasseurs de bonnes affaires. Ce marché regorge de pépites en tout genre. Une sorte de paradis des chaussures seconde main, c’est le QG !

Adjamé : Réputé pour son effervescence et sa diversité, le marché d’Adjamé est le lieu parfait pour trouver des pièces uniques à des prix imbattables. C’est le cœur battant de la friperie où chaque visite est une aventure.

Le Marché de Cocovico : Situé à Cocody, ce marché est célèbre pour sa sélection de vêtements et accessoires de seconde main. C’est une adresse prisée pour tous ceux qui recherchent, non pas de la fripe, mais des vêtements à bas prix !

Chaque coin de rue, chaque marché en Côte d’Ivoire, peut abriter des trésors inattendus. La friperie, c’est l’aventure du style, la possibilité de redéfinir sa garde-robe tout en faisant un geste pour la planète. 

Alors, prêtes à être chic en frip’ ?

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Subscription Form
DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE