Il y a de ces femmes qui ouvrent la voie, qui sont les premières à briser certains plafonds de verre et qui nous ouvrent le champ des possibles.
Kamala Harris en fait partie. Elle a en effet une belle liste de victoires à son palmarès :
- La première femme, et la première personne afro-américaine et asio-américaine à exercer la vice-présidence des États-Unis.
- La première femme à occuper le poste de procureure générale de Californie en 2010.
- Et la première candidate du parti démocrate à représenter un État de la côte ouest des États-Unis.

Aujourd’hui, certains disent qu’elle pourrait être la première femme noire candidate à la présidence des États-Unis. Mais ce n’est pas le cas. Avant elle, il y avait Shirley Chisholm, une figure pionnière dans l’histoire des États-Unis, notamment des droits civiques, qui a brisé des barrières dans l’arène politique en tant que femme noire dans les années 60 et 70.

Shirley Chisholm a été la première femme afro-américaine élue membre de la Chambre des représentants au Congrès des États-Unis en 1968, suite à une victoire écrasante contre son opposant de l’époque, où elle a siégé pendant 14 ans. Elle a également été la première femme à participer aux primaires présidentielles du parti démocrate américain en 1972 et donc à être sélectionnée comme candidate du parti démocrate.


Cette femme, symbole du féminisme et porte-parole des femmes au sein du Congrès à l’époque, était une activiste pour la cause contre l’inégalité raciale et de genre dans sa communauté. Elle est la première femme et la première personne noire à avoir été candidate à une élection présidentielle dans l’histoire des États-Unis.
Retrouvez son biopic sur Netflix, interprété par l’actrice Regina King, pour en découvrir davantage sur le parcours de cette femme qui a marqué l’histoire.
