« L’Ordre ministériel des Arts et des Lettres vient de me nommer, par Madame la Ministre de la Culture de la République Française, Rachida Dati, au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Tout est grâce.
Monsieur Imane AYISSI.»
C’est par ces mots que le 03 Septembre 2024 partage sa joie avec ses followers. Sobre, il ne partage qu’une photo du diplôme officiel à son nom qui certifie l’honorifique distinction.
Un mois de Septembre que le styliste n’oubliera pas de sitôt, car un Musée de la mode internationale, le SCAD FASH d’Atlanta, lui consacre une exposition solo.
Quarante-cinq robes de différentes collections ont été sélectionnées, provenant de différentes collections, de clientes célèbres ; des pièces iconiques et Haute Couture. Pour rappel ; Haute Couture est une appellation contrôlée régulée par la Chambre Syndicale de la Haute Couture avec des critères strictes, notamment :
Créer des vêtements entièrement sur mesure pour des clients particuliers, Disposer d’un atelier à Paris avec un nombre minimum d’employés qualifiés,
Présenter deux collections par an (Printemps-Été et Automne-Hiver), comprenant un nombre minimum de modèles de jour et de soirée.
“From Africa to the World” est un hommage, tant à l’histoire personnelle d’Imane Ayissi, qu’à ses créations qui témoignent de ce que le Continent africain a à offrir au monde.
Deux récompenses qui distinguent les créations et la contribution d’Imane Ayissi au rayonnement de la France, mais aussi et surtout de l’artisanat africain et de ses petites mains, véritable soft power, qui mieux que n’importe quelle politique culturelle, font rayonner et briller l’Afrique dans le monde.
“From Africa to the World” du 18 Septembre 2024 au 23 Février 2025.