Héroïnes de l’ombre ces femmes de la lumière : ont changé les choses

Pourquoi leur héritage est essentiel aujourd’hui ?

L’histoire du monde est remplie de figures féminines noires qui ont marqué leur époque et sont une source d’inspiration pour des générations entières.

Trop souvent absentes des récits officiels, elles ont pourtant influencé la politique, la culture, la science, l’art et bien d’autres domaines. Qui sont ces femmes, et en quoi leur héritage continue-t-il d’impacter notre société aujourd’hui ? Le combat de ces femmes doit continuer d’influencer les luttes contemporaines pour l’accomplissement, l’égalité, la justice sociale et la représentation des minorités. Elles nous rappellent que la place des femmes noires dans l’histoire n’est pas marginale, mais qu’elle est centrale.

1. Femmes de pouvoir et de résistance

  • Nzinga Mbandi (1583-1663) – Reine et stratège militaire, négociatrice hors-pair, elle est l’une des figures les plus célèbres de la résistance africaine face à la colonisation européenne. Reine des royaumes de Ndongo et de Matamba (actuel Angola). Elle s’oppose farouchement à l’expansion portugaise et lutte de toutes ses forces contre la traite négrière. Fine stratège, elle adopte des tactiques de guérilla, forme des alliances avec d’autres royaumes et collabore, même, avec les Hollandais pour affaiblir l’ennemi portugais. C’est une diplomate redoutable, qui négocie avec les colons pour protéger son peuple, n’hésitant pas à utiliser la ruse politique et militaire. Nzinga est une cheffe visionnaire : elle restructure son royaume, intègre d’anciens esclaves dans son armée et défend l’indépendance de son peuple jusqu’à sa mort. Son courage et son intelligence ont fait d’elle un symbole de résistance africaine, une source d’inspiration pour les luttes contre l’oppression et une figure incontournable de l’histoire de l’Angola et du continent.

  • Wangari Maathai (1940-2011) – Première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de l’environnement et des droits des femmes au Kenya. Cette militante écologiste et du développement durable est la fondatrice du Green Belt Movement en 1977, elle a encouragé la plantation massive d’arbres pour lutter contre la déforestation, l’érosion des sols et l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales, notamment les femmes. Son action dépasse l’écologie : elle milite pour la démocratie, les droits humains et l’autonomisation des femmes en Afrique. Malgré de nombreuses arrestations et les persécutions du régime, elle reste inflexible face aux injustices. Son travail inspire encore des politiques environnementales durables et influence des générations d’activistes. Véritable pionnière, Wangari Maathai a laissé un héritage puissant, qui prouve que la protection de la nature est indissociable du progrès social et économique.

2. Culture et des arts

Miriam Makeba (1932-2008)

 Surnommée « Mama Africa », est chanteuse sud- africaine engagée contre l’apartheid, qui a porté la voix de son pays et du continent tout entier sur la scène internationale. Sa musique et son engagement politique ont marqué l’histoire. De la lutte contre l’apartheid, pour laquelle elle utilise sa voix et dénonce l’oppression du régime ségrégationniste sudafricain. A l’exile pendant plus de 30 ans après avoir pris position à l’ONU en 1963, d’où elle continue de chanter et de militer depuis les États-Unis, puis la Guinée, où elle devient une ambassadrice culturelle de l’Afrique. Avec des titres comme Pata PataMalaika et The Click Song, elle fait découvrir la richesse musicale africaine au monde. Elle collabore avec Harry Belafonte ou Nina Simone, et inspire plusieurs générations d’artistes engagés. Son retour en Afrique du Sud en 1990, après la libération de Nelson Mandela, symbolise une victoire contre l’oppresseur. Jusqu’à la fin de sa vie, elle a chanté la paix et la justice, laissant un héritage musical et politique indélébile.

Toni Morrison (1931-2019)

Écrivaine et prix Nobel de littérature, qui a mis en lumière l’histoire et les luttes des Afro-Américains à travers ses romans. Son œuvre a profondément marqué la littérature mondiale. Si elle a été la première femme noire à recevoir le prix Nobel de littérature en 1993, elle a consacré sa carrière et mis à profit sa notoriété pour raconter l’histoire, les souffrances et les résiliences des Afro- Américains ; à travers de romans puissants comme BelovedThe Bluest Eye et Song of Solomon, elle a exploré les thèmes du racisme, de l’identité, de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle. Dans un style poétique, grâce à une narration immersive qui donnent une voix aux laissés-pour-compte de l’histoire américaine. Avant d’être reconnue, elle a travaillé comme éditrice chez Random House, contribuant à la publication d’auteurs noirs majeurs. Militante engagée, elle a toujours défendu la place des écrivains noirs dans le paysage littéraire. Son héritage dépasse la littérature, influençant la culture, les débats sociaux et la manière dont l’histoire afro-américaine est perçue et racontée.

3. Science et en innovation

  • Marie Van Brittan Brown (1922-1999) – est l’inventrice du premier système de sécurité domestique avec caméra. Son invention est le précurseur des systèmes modernes de surveillance. Cette inventrice américaine à breveté son invention en 1969. Inquiète de l’insécurité croissante dans son quartier de New York, car elle était souvent seule chez elle en raison des horaires de travail de son mari. Elle a imaginé un dispositif innovant pour surveiller et contrôler l’accès à son domicile. Une invention qui comprend une caméra motorisée reliée à un moniteur, un système d’interphone et un mécanisme permettant d’ouvrir la porte à distance. Ce système est le précurseur des technologies modernes de surveillance et inspire les systèmes de sécurité utilisés, encore aujourd’hui dans les habitations et les entreprises. Son travail révolutionnaire lui vaut une reconnaissance nationale et un prix de l’Association nationale des fabricants, bien qu’elle n’ait pas bénéficié d’un succès commercial à grande échelle. Son héritage demeure essentiel dans le domaine de la sécurité domestique et de la vidéosurveillance.

  • Mae Jemison (née en 1956) Première femme noire astronaute à être allée dans l’espace en 1992. Cette ingénieure, médecin et astronaute américaine, est devenue la première femme noire à avoir voyagé dans l’espace à bord de la navette Endeavour, en 1992. Passionnée de sciences dès l’enfance, elle est diplômée en ingénierie chimique à Stanford, puis en médecine à l’université Cornell. Avant de rejoindre la NASA en 1987, elle va également travailler grâce aux Peace Corps, comme médecin, au Libéria et au Sierra Leone. Son vol spatial, devenu historique, a fait d’elle un modèle pour toutes les femmes, notamment les filles et les personnes issues de minorités. Lorsqu’elle quitte la NASA, elle fonde une société de recherche technologique et s’engage pour l’éducation scientifique et l’exploration spatiale, encourageant l’inclusion des femmes Afro-Américaines dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

4. Militantisme et voix de la justice

Angela Davis (née en 1944)

Philosophe, militante et icône du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Angela Davis est une militante afro-américaine des droits civiques, devenue une figure emblématique de la lutte contre le racisme et le système carcéral aux États-Unis. Membre des Black Panthers et du Parti communiste, elle est arrêtée en 1970 et choisit de se défendre seule, refusant d’avoir un avocat par défiance envers un système judiciaire qu’elle juge corrompu. Elle sait que plusieurs membres des Black Panthers ont été éliminés ou emprisonnés grâce à l’infiltration et à un puissant système de répression. Une mobilisation mondiale soutient sa cause, admirative d’une femme qui apprend le droit pour se tirer d’affaire. Son combat pour la justice sociale, le féminisme intersectionnel et l’abolition des prisons continue d’influencer les mouvements progressistes à travers le monde. Après des années de lutte, elle transforme son engagement en devenant conférencière, inspirant et motivant la jeunesse noire à travers le globe.

Lutay Kanza (née en 1942)

Journaliste et militante des droits des femmes congolaises, Elle est devenue une voix forte pour les sans-papiers en Belgique. En 1999, elle s’impose comme une figure clé de leur lutte pour la régularisation. Compagne d’un ancien Premier ministre zaïrois, décédé quelques mois plus tôt, elle décide de mettre son réseau et son expérience au service de cette cause essentielle. Bien qu’ayant elle-même des papiers, elle s’engage pleinement aux côtés des sans-papiers, allant jusqu’à partager leur quotidien en dormant avec eux à l’église du Béguinage, symbole de leur mobilisation. Grâce à sa fine connaissance du paysage politique belge et à ses relations, elle structure leur lutte, organise des rencontres avec des responsables politiques et devient leur porte-parole. Son engagement et sa détermination contribuent à un aboutissement historique : la régularisation de près de 50 000 personnes depuis 2000, une première en Belgique. Ce succès marque un tournant dans la reconnaissance des droits des sans-papiers et fait d’elle une figure incontournable de la lutte pour la justice sociale et l’égalité des droits.

Rosy Sambwa

Rosy Sambwa

Entre archives, perles et aiguilles, je tisse les fils des cultures passées pour habiller l’avenir, avec passion, humour et une pointe d’insolence.

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Newsletter Form
ELLE COLLECTIVE

Rejoindre ELLE ESSENTIEL

Accéder à la newsletter chaque semaine et restez connecté en un clic.

Abonnement à ELLE ESSENTIEL
Avec des avantages exclusives

Rejoignez ELLE COLLECTIVE

Recevez en exclusivité votre numéro !
Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante de la femme d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE