visuel copyright Ethical Fashion initiative
La mode durable transcende le statut de tendance pour devenir une nécessité impérative, surtout pour les créateurs africains désireux de laisser une empreinte positive sur l’environnement tout en faisant avancer leur marque. Cet article présente une sélection des meilleures ressources disponibles pour soutenir les designers africains dans leur engagement vers une mode plus responsable.
1. Initiative de la Mode Éthique (Ethical Fashion Initiative – EFI)
Servant de lien vital entre les talents de la mode des pays à faible et moyen revenu et les marchés internationaux, l’Ethical Fashion Initiative met l’accent sur la durabilité. Le programme assiste les créateurs dans le développement de pratiques éthiques et l’ouverture vers des opportunités globales. Explorez davantage sur le site de l’Ethical Fashion Initiative.
2. Fashion Revolution
Engagée pour une transparence accrue dans la chaîne d’approvisionnement, Fashion Revolution offre des outils et guides pratiques pour adopter une approche de la mode plus consciente et éthique. Plus d’informations sont disponibles sur Fashion Revolution.
3. Semaine de la Mode Durable (Sustainable Fashion Week)
Cette plateforme permet aux créateurs africains de présenter leurs collections durables et éthiques à un public international, soulignant leur engagement envers des pratiques responsables. Restez informé des prochaines éditions sur Sustainable Fashion Week.
4. Artisans de la Mode (Artisans of Fashion)
Artisans of Fashion connecte les designers avec des artisans pour créer des vêtements de manière éthique et durable, renforçant les compétences locales tout en respectant les principes de la mode durable. Pour en savoir plus, visitez Artisans of Fashion.
5. Centre pour la Mode Durable (Centre for Sustainable Fashion – CSF)
Situé au London College of Fashion, le CSF est un centre d’excellence pour la mode durable, proposant ressources, recherches, formations, et événements pour les créateurs souhaitant approfondir leurs pratiques durables. Découvrez leurs offres sur Centre for Sustainable Fashion.
6. Fondation Slow Factory
Centrée sur l’éducation, la Slow Factory Foundation offre des ateliers et des cours sur la mode durable et l’inclusion sociale. Une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à approfondir leur engagement dans une mode équitable. Visitez Slow Factory Foundation.
7. Standard Global de Textile Biologique (Global Organic Textile Standard – GOTS)
GOTS offre des certifications pour textiles biologiques, aidant les créateurs à garantir et à promouvoir la durabilité de leurs produits. Pour plus d’informations, consultez Global Organic Textile Standard.
8. Ethical Her Africa
Initié par l’ONG Think Tank Nanan, EthicalHerAfrica ambitionne de créer le premier label africain de slow fashion et d’autonomiser les femmes africaines par la mode durable, offrant des opportunités d’emploi, de formation et de leadership. Ce projet vise à établir un standard continental pour une mode durable et circulaire, valorisant les talents locaux et réduisant l’impact environnemental.
Investir dans la mode durable est un choix stratégique pour les créateurs africains. Ces ressources offrent non seulement des opportunités de croissance et de visibilité mais également des pratiques qui respectent notre planète. En vous appropriant ces outils, vous pouvez contribuer à transformer l’industrie de la mode pour un avenir plus vert et plus équitable.