Femmes sans frontières : l’aventure au bout du monde

Issu du mot latin viaticum, qui signifie littéralement « provisions de voyage, argent pour le voyage », lui-même un dérivé du terme latin via, qui à son tour désigne « la route » ou « le chemin » ; le mot voyage épouse depuis de nombreux siècles une connotation religieuse, spirituelle.  Désignant un pèlerinage, une croisade ou une expédition militaire au Moyen-âge, il représente aujourd’hui au-delà du simple fait de se déplacer un moyen de se découvrir à travers les autres.  Au fil des siècles, la perception du voyage n’a pas beaucoup varié, mais ses implications elles sont désormais de divers ordres. Notamment pour les femmes africaines qui ont souvent été contraintes par les normes socioculturelles. Selon le Global Report on Women in Tourism (2ème édition) publié en 2019 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), près de 49 % des voyageurs internationaux sont des femmes, un chiffre qui reflèterait une tendance croissante. En Afrique, bien que les chiffres ne soient pas toujours détaillés par genre, il est indéniable que de plus en plus de femmes africaines se joignent à cette tendance mondiale, motivées par une quête de liberté et d’indépendance.

1ière étape : Décider de partir – l’appel de l’aventure

Partir à l’aventure. Voyager seule. Deux phrases qui, pour de nombreuses femmes, sont un réel gage de liberté et d’épanouissement. Carole Nina MADJO a.k.a. @joorynnina, créatrice de contenu beauté et voyage sur les réseaux sociaux, et fière détentrice d’un passeport Ndolè, en fait partie. Et sur le pourquoi de son obsession pour le voyage, elle dira « Adolescente, je sortais pour aller à la salle de ciné toute seule au grand dam de mes parents et en grandissant, ma soif de découvertes et d’aventure n’a cessé de croître, j’ai d’abord commencé à découvrir les endroits proches de moi, et en allant un peu plus loin à chaque expérience ». Mais pour d’autres, les raisons sont quelque peu différentes. Par exemple, Marie Odile DIOUF a.k.a. @Travel In Africa, passionnée de voyages et promotrice de l’agence de voyage Amazing Téranga au Sénégal, est dans son cas plus tournée vers l’aspect relationnel, « J’ai été motivée aussi par le fait que chaque nouveau voyage que je faisais me permettait de rencontrer du monde, ce qui me faisait au final une bonne connexion un peu internationale ». 

Une fois la décision prise, il est essentiel de bien choisir le pays dans lequel on va. Pour @joorynnina, le critère le plus important est la sécurité. « J’ai intégré des groupes de partages d’expérience en temps réel de femmes voyageant seules et ça me permet de faire le tri. Une fois sur place, je fais toujours appel à un guide sur des plateformes agréées (Airbnb, Viator, Expedia, etc.) et je ne vais que dans des lieux testés et approuvés par d’autres femmes solo traveler. » Nous révèle-t-elle. Ensuite, elle se pose des questions sur le budget et l’accessibilité, notamment le coût des vols, de la vie sur place, la facilité d’accès et les formalités administratives. Pour Maï a.k.a. @mai.travels_ une célèbre créatrice de contenu voyage et promotrice de Ayötidé Home, qui a fait plus de trente pays avec son passeport Ndolè, dans le choix de la destination, son travail est un facteur décisif. « Mes activités professionnelles me permettent de beaucoup voyager, notamment en Afrique et dans le monde. Et en général, je profite pour rajouter une semaine ou quelques jours de découverte ! ». Et quand elle doit voyager hors du cadre professionnel, c’est simple, « J’ai une liste de destinations que je planifie de faire en général en fin d’année pour l’année suivante et j’essaie de m’organiser pour y aller. »

La destination maintenant callée, il faut s’atteler à braver toutes les formalités administratives. D’après son expérience en la matière, pour @Travel In Africa, rien de mieux que l’anticipation. « Les demandes de visa peuvent prendre du temps, surtout avec les nouveaux systèmes de réservations en ligne où on ne trouve parfois pas de créneau. Alors avant même de réserver mon vol, je fais des recherches sur les documents requis, les délais de traitement. Puis, je prépare un dossier complet, bien présenté, avec toutes les preuves de mes réservations, itinéraires, et finances. Ça montre aux autorités que je suis sérieuse et que mon voyage est bien planifié. ». Elle nous souffle également que pour elle, un must do c’est « […] L’utilisation des réseaux sociaux ! Certaines plateformes regroupent des communautés de voyageurs avec des témoignages de personnes ayant voyagé avec le même type de passeport. Ils partagent leurs conseils pratiques, les démarches spécifiques à suivre. C’est un vrai gain de temps et de tranquillité ! »

2ième étape : Préparer son aventure – financer et planifier ses rêves

Les schémas de financement pour les voyages varient en fonction du profil de tout un chacun, dépendamment des possibilités qui s’offrent à lui. Par exemple, @mai.travels_ elle sera plus du genre à se laisser porter lorsqu’elle ne voyage pas pour me travail. « […] En règle générale, je n’ai pas de plans spécifiques de financement de mes voyages… I go with the flow ! » Nous dira-t-elle. En face, le discours de @joorynnina sera tout autre, « J’épargne ! Je fais ce qu’on appelle des ‘tontines’ pour financer mes voyages. Chaque année, j’ai un budget alloué à mes voyages qui équivaut à ce que telle tontine me donnera et cette astuce me permet de me faire plaisir sans pour autant abandonner mes projets ou mes investissements. ». 

Pour bien planifier un voyage solo, il est essentiel de s’organiser en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, voici quelques astuces de nos voyageuses. En matière de transport, pour @mai.travels_ « Skyscanner is BAE ! » pour tout ce qui est comparaison et réservation de vols. Et une fois sur place, @Travel In Africa, en plus de s’aider avec des applications comme Google Local GuidesGoogle Maps, respecte un rituel bien précis « Je télécharge toujours en mode hors connexion les cartes des zones où je serais potentiellement sans réseau. […] Une fois sur place, j’installe les applications de VTC pour les déplacements, et une application pour la conversion de monnaie. De plus, je partage généralement ma localisation à mon conjoint ou un membre de ma famille pour qu’ils suivent mes déplacements. » Sur le point du logement, toutes nos voyageuses valident à l’unanimité des plateformes telles que Booking ou encore Airbnb. L’astuce secrète de pour avoir le meilleur prix étant contacter l’hôte du bien afin de négocier. 

S’agissant des activités et des sites à découvrir, @mai.travels_ recommande de suivre les pas de ceux qui étaient là avant pour profiter des bons plans. « J’essaie de me faire un itinéraire en fouinant un peu plusieurs articles sur Google. Enfin, je regarde des reviews de créateurs de contenus qui ont fait la destination et je dessine mon itinéraire avec toutes les informations trouvées… And then we go ! ». @Travel In Africa, quant à elle procède comme une vraie professionnelle de la chose, « Pour les activités, je regarde souvent sur Viator, les guides tels que le Petit Futé, Booking ou les expériences d’Airbnb. ».  

Pour la documentation à avoir, @joorynnina, parle d’un passeport valide sur minimum six mois, avec au moins deux vides, d’un carnet de vaccination à jour (fièvre jaune, typhoïde etc.) selon le pays, et une assurance voyage valide et en mesure de vous couvrir à l’international en cas de maladie. Et enfin, sur les dépenses sur place, @joorynnina a partagé son astuce « J’informe ma banque de mon voyage pour éviter que mes cartes ne soient bloquées et surtout, je mets de côté du cash sur moi en euros ou en dollars à changer sur place. Je l’ai appris à mes dépens quand j’ai été bloquée en Tanzanie sans cash parce que ma carte était bloquée pendant tout le week-end pascal, me laissant presque à la rue ! »

3ième étape : La découverte – moments marquants et leçons de vie

« Le voyage est une thérapie pour moi ! Je me définis beaucoup au travers de la découverte d’autres lieux, d’autres espaces, d’autres cultures. Je vis au travers de cette passion, car elle me nourrit profondément spirituellement, personnellement, et même en termes de business voyager m’inspire. » Sont les mots prononcés par @mai.travels_ lorsque nous lui avons demandé comment voyager seule contribuait à son épanouissement. Pour d’autres femmes, au-delà du caractère sacré, il s’agit également de déconstruire des mythes auxquels la gente féminine fait face au quotidien. Selon @joorynnina, « Un des plus grands mythes à déconstruire à propos des femmes qui voyagent seules est qu’il s’agit d’une activité dangereuse ou irresponsable. Bien que la prudence soit toujours nécessaire, ce mythe perpétue l’idée que les femmes ne sont pas capables de se protéger ou de prendre des décisions éclairées en matière de sécurité. En pensant cela, on sous-estime également nos forces, notre résilience et notre capacité à s’adapter. ». Pour @Travel In Africa par contre, le mythe absolu à déconstruire sur les femmes qui voyagent seules serait que, « Elles sont financées par des Sugar Daddy (Rires). » Un discours selon elle souvent adressé à tort aux femmes, « Messieurs, nous travaillons et voyageons avant tout pour nous faire plaisir et pour notre propre équilibre ! »

À celles qui veulent se lancer … 

À celles qui veulent sauter le pas, partir à l’aventure et se créer des souvenirs, @mai.travels_ vous conseille « De commencer par des voyages “simples” pas très loin, sans forcément devoir prendre un avion ou un sans forcément aller loin. Le premier pas solo peut être d’aller dans une destination par exemple que vous avez déjà faite avec d’autres personnes. » Elle garantit que l’appétit vous viendra en mangeant. Pour vaincre votre peur du voyage solo, @Travel In Africa quant à elle vous propose « De commencer par les voyages en groupe entre filles. Ça aide à se familiariser avec d’autres personnes qui partagent le même centre d’intérêt », avant de vous lancer progressivement sur des destinations ‘faciles’ où « […] quasiment tout est balisé ! ». Et, @joorynnina rajoutera qu’il faut d’abord vous faire confiance à vous-même et tout bien planifier ; ensuite, rejoindre les communautés de voyageuses solo afin de profiter de leur expérience car selon elle, « […] Rejoindre des groupes sur Facebook, des forums ou suivre des blogueuses de voyage peut vous inspirer et vous rassurer dans votre choix de destination. ». Enfin, elle dira de privilégier la sécurité sans tomber dans la paranoïa, et elle l’explique en ces termes « Ne laissez pas la peur vous paralyser. Les précautions de base comme choisir des hébergements sûrs, éviter de vous promener seule la nuit et de rester connectée à vos proches suffisent à minimiser les risques. Alors, plutôt que de vous concentrer sur vos peurs, pensez à toutes les expériences enrichissantes que vous pourriez vivre ! » 

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Newsletter Form
ELLE COLLECTIVE

Rejoindre ELLE ESSENTIEL

Accéder à la newsletter chaque semaine et restez connecté en un clic.

Abonnement à ELLE ESSENTIEL
Avec des avantages exclusives

Rejoignez ELLE COLLECTIVE

Recevez en exclusivité votre numéro !
Une communauté qui célèbre la diversité, l’excellence et l’énergie vibrante de la femme d’aujourd’hui.

DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE