Oui, vous avez bien lu. Même si l’on vous recommande souvent d’éviter les sucreries pendant les règles, il y a une exception savoureuse : le matcha. En plus de son goût unique, ce thé vert en poudre est un allié pour atténuer les douleurs.
Le matcha c’est quoi ?
Le matcha, ou maccha, est une poudre très fine de thé vert moulu, obtenu à partir des feuilles réduites en poudre, du tencha (« thé de broyage » en japonais), une variété de thé.
Chaque mois, de nombreuses femmes subissent les désagréments des règles : fatigue, crampes, courbatures, et cette impression persistante de « pourquoi moi ? ». Heureusement, le matcha pourrait bien vous aider à mieux vivre cette période grâce à ses propriétés bénéfiques pour la santé.
Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez boire du matcha pendant vos règles.
1. IL SOULAGE LES CRAMPES
Durant les règles, l’organisme sécrète de la prostaglandine, une hormone qui provoque les contractions de l’utérus, ce qui entraîne des crampes. Le matcha, riche en L-Théanine (un acide aminé), aide à détendre les muscles et les vaisseaux sanguins, ce qui peut atténuer ces douleurs. Lorsque les autres remèdes ne suffisent plus et que vous avez besoin d’un coup de pouce, une tasse de matcha pourrait être la solution.
2. C’EST UN ANALGÉSIQUE NATUREL
En plus de ses vertus relaxantes, le matcha contient de l’EGCG, un puissant antioxydant qui réduit l’inflammation. Cela aide à soulager les douleurs corporelles liées aux règles, tout en favorisant la perte de poids. Face aux symptômes menstruels, le matcha peut être une réponse naturelle et efficace.
3. BY BYE LES SAUTES D’HUMEUR !
Même si les sautes d’humeur peuvent nous arriver à n’importe quel moment du cycle, les fluctuations hormonales pendant les règles (œstrogène, progestérone, testostérone) peuvent devenir fatiguant pour nous et les gens autour. Le matcha stimule la production de dopamine et de sérotonine, deux « hormones du bonheur » qui contribuent à améliorer votre humeur. Résultat : vous vous sentirez un peu moins « à plat » durant cette période.
Lorsqu’il est consommé avec modération, le thé vert est sans danger pour la plupart des consommateurs. Cependant, un patient souffrant d’une carence en fer, prend un traitement médical, ou lorsqu’une femme est enceinte ou allaite il est conseillé de ne pas en consommer. Pour les personnes pouvant consommer du thé, il est recommandé de boire trois à cinq tasses de thé vert par jour (en respectant les dosages et températures conseillés pour chaque type de thé).