Après l’arrivée de votre précieux bébé, il est temps de prendre soin de vous-même. Bienvenue au guide complet pour vivre votre post-partum de façon sereine. Le repos, un lieu sacré dans la conversation du post-partum, est la réponse à la quête de paix intérieure. Le repos sacré va au-delà du physique, englobant l’aspect mental, émotionnel, social, sensoriel et créatif. Créer votre sanctuaire peut se faire en trois étapes…
Écouter son corps :
Le corps parle et il est essentiel de lui prêter attention. En écoutant les signaux qu’il envoie, vous pouvez découvrir la sagesse innée de votre corps et favorisez une guérison holistique. Faire des siestes régulières lorsque bébé dort peut aider à prioriser le sommeil, mais faire des pauses pour recharger ses batteries mentales permet de combler son déficit de repos d’une nouvelle manière. Que ce soit en méditant ou en prenant quelques grandes bouffées d’air frais, cela peut aider à combattre les symptômes de fatigue mentale tels que l’anxiété, la frustration et les difficultés de concentration. Une alimentation nutritive et hydratante est aussi fondamentale pour favoriser la guérison et retrouver votre énergie.
Veiller l’équilibre émotionnel et social:
Si vous vous sentez détaché de votre famille et de vos amis, si vous doutez de vous-même, si vous vous concentrez sur vos défauts et vos échecs, ces signes peuvent indiquer un épuisement émotionnel ou social. Vous n’êtes pas obligée de faire ce parcours seule. Souvent, les interactions en communauté permettent de soigner votre équilibre émotionnel et social en vous entourant de soutien et de bienveillance, mais le temps de solitude au besoin, c’est tout aussi valide. Exprimez vos émotions librement sans jugement et connectez-vous avec d’autres mamans dans un esprit d’échange et de partage.
Honorez les 5 sens et vos capacités :
La surcharge sensorielle est une réalité, en particulier pour les mères susceptibles d’être surstimulées face aux nouvelles exigences de la vie. Vous arrive-t-il d’être submergée, en manque d’inspiration pour résoudre les problèmes et même pour faire ce qui vous tenait le plus à cœur ? Accordez-vous des moments pour apaiser vos sens avec un bain reposant, une musique apaisante ou une promenade dans la nature. Exprimez votre créativité à travers des nouveaux loisirs et activités, laissant libre cours à votre imagination pour nourrir votre esprit et revitaliser votre énergie.
Souvenez-vous, chère maman, que prendre soin de vous-même est essentiel pour prendre soin de votre bébé. En cultivant le calme et la sérénité dans votre vie post-partum, vous créez un espace d’amour et de bien-être pour vous-même et votre famille. Protégez votre temps de repos à tout prix. Vous êtes forte, vous êtes aimée et vous méritez ce moment de paix et de guérison.