Tous les conseils, astuces et techniques pour réussir la coupe la plus convoitée de 2025.
Pour celles d’entre nous qui ont les cheveux fins, il semble souvent que nos options de coiffure soient limitées. Nous avons tendance à éviter les looks qui pourraient attirer l’attention sur la densité de nos cheveux—comme les chignons hauts ou les bobs—et nous nous tournons plutôt vers des styles qui ajoutent du volume et créent l’illusion de cheveux plus épais, comme les boucles hollywoodiennes ou un brushing volumineux. Pour cette raison, vous pourriez penser qu’une coupe pixie est totalement exclue pour vous… mais vous feriez une grave erreur.
Une coupe pixie peut-elle convenir aux cheveux fins ?
« Oui, vous pouvez absolument adopter une coupe pixie si vous avez les cheveux fins », confirme Layla Smith, éducatrice clé en platine chez Kevin.Murphy. Tom Smith, coiffeur et prévisionniste des tendances capillaires, est du même avis et ajoute : « La coupe pixie est une forme incroyable pour les cheveux fins, car elle donne une impression de densité accrue. »
En réalité, avoir les cheveux fins peut être un avantage lorsqu’on opte pour une coupe pixie, car il est plus facile de créer cette « forme ajustée et proche du crâne que nécessite la coupe pixie », comme l’explique Tom, en comparaison avec des cheveux plus épais.
Les meilleures coupes pixie commencent par une coupe experte. Une fois installée dans le fauteuil, votre coiffeur pourra « adapter la coupe à la forme de votre tête en conservant le plus de texture possible dans les zones où les cheveux sont les plus fins », ajoute Aaron. Il pourra aussi utiliser un rasoir pour structurer la coupe, car « cette méthode donne l’apparence de cheveux plus épais », précise Maria Sotiriou, cofondatrice de SILKE London.
Astuces pour coiffer une coupe pixie sur cheveux fins
L’un des grands avantages d’une coupe pixie est qu’elle demande peu d’entretien au quotidien, surtout si vous avez une certaine texture naturelle, car les ondulations « s’empilent » et créent un effet de densité.
Pour celles qui n’ont pas de texture naturelle, misez sur des produits texturisants et épaississants pour donner du volume. « Commencez par ajouter de la matière aux cheveux mouillés avec une mousse, comme la Thickening Full Form Soft Hair Mousse de Bumble and Bumble, qui facilitera la mise en forme de la coupe pixie et l’aidera à tenir sans effet cartonné ! » commence Aaron.
Une fois les cheveux secs (vous pouvez utiliser un sèche-cheveux et vos doigts ou les laisser sécher naturellement), « appliquez ensuite un spray texturisant pour créer de la séparation, du mouvement et du volume dans la coupe pixie. Cette étape est essentielle pour éviter que les cheveux ne retombent à plat. » Quant à la mise en forme, l’objectif est de lisser et aplatir les côtés et l’arrière, tout en créant du volume au niveau du sommet de la tête et de la frange.
Autre alternative : « une poudre texturisante, comme la Powder.Puff de Kevin.Murphy, ou une cire en spray (essayez Touchable) ajouteront de la définition. Un produit en pâte sèche ou à base d’argile est préférable à un gel ou une crème dans ce cas », ajoute Layla.
Un défi à noter cependant : « Vous devrez peut-être consacrer plus de temps à laver vos cheveux un peu plus souvent pour que votre coupe pixie conserve un effet volumineux », précise Layla.
ELLE Collective est une communauté vibrante et engagée pour les passionnées de mode, beauté et culture en Afrique et diaspora. Rejoignez-nous pour accéder à des contenus exclusifs, des événements privés, des conseils inspirants de nos rédactrices, contributeurs et experts, ainsi que des rencontres avec des créateurs et visionnaires qui façonnent notre continent. Devenez membre dès aujourd’hui ICI et ayez une voix dans ce projet.