Bien avant que la « bow girl » et son esthétique ultra-coquette ne devienne une icône de mode, il y avait déjà Chanel. Ce matin, à la Fashion Week de Paris, la maison française a enveloppé le Grand Palais d’un immense ruban noir pour célébrer l’un de ses motifs les plus emblématiques. Un clin d’œil au galon brodé qui ornait déjà les premières créations de Gabrielle Chanel.
L’installation, conçue par Willo Perron, a donné le ton de la collection. Imaginée par le Studio de Création de la maison (le nouveau directeur artistique, Matthieu Blazy, présentera son premier défilé en octobre). Sous les regards attentifs de Tyla, Raye et Camila Cabello, le défilé a exploré les multiples déclinaisons du ruban. Des cols et poignets de vestes étaient ornés de nœuds, tantôt réels, tantôt en trompe-l’œil. Un imprimé festif de rubans virevoltait sur des robes. Tandis que les mannequins arboraient des nœuds audacieux dans leurs cheveux. Les chemisiers blancs, quant à eux, étaient agrémentés d’imposants lavallières nouées.



Mais le ruban n’était pas le seul élément de l’ADN de Chanel mis à l’honneur aujourd’hui. Les perles, autre symbole iconique de la maison, ont été superposées sur de nombreuses silhouettes. Elles s’invitaient sur des sacs, notamment des modèles bandoulières. Ils donnaient l’illusion qu’un collier géant était posé sur l’épaule. Illustrant ainsi l’un des nombreux jeux d’échelle malicieux de la collection. Des bottines à talons ornés d’une imposante perle ont également attiré l’attention.








Les tissus classiques de Chanel, comme le bouclé et le tweed, étaient bien présents. Modernisés grâce à des superpositions de tulle transparent et des motifs colorés. Certains looks étaient complétés par des chapeaux canotiers assortis, un autre clin d’œil à l’héritage de Chanel. Enfin, la camélia, fleur fétiche de Coco Chanel, a naturellement trouvé sa place dans la collection. Réinterprétée sous forme de ruban autour du col d’une robe pull.
Chanel prouve une fois de plus que ses codes intemporels continuent d’évoluer. Mêlant audace et modernité, tout en restant fidèles à l’élégance originelle de la maison.
© Photography courtesy of CHANEL.
ELLE Collective est une communauté vibrante et engagée pour les passionnées de mode, beauté et culture en Afrique et diaspora. Rejoignez-nous pour accéder à des contenus exclusifs, des événements privés, des conseils inspirants de nos rédactrices, contributeurs et experts, ainsi que des rencontres avec des créateurs et visionnaires qui façonnent notre continent. Devenez membre dès aujourd’hui ICI et ayez une voix dans ce projet.