Voici l’idée maligne et simplissime qu’il faut absolument leur emprunter.
Notre maison se fait bulle de détente. On en prend soin. On la façonne à notre image. On cherche l’inspiration sur les comptes Instagram déco, on part à la recherche de la pépite rare qui fera la différence ou de la dernière tendance du moment. Mais ce qui compte c’est de créer une harmonie.
On le sait, pour cela il faut respecter quelques règles. Ne pas utiliser plus de trois couleurs à la fois. Créer des ponts, des jeux de ping-pong entre les matières et les textures. Des préceptes qui s’appliquent à tous les styles. Maximalistes ou minimalistes. Fans de couleurs pop ou de teintes neutres. Il faut aussi savoir jouer avec et les adapter pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un intérieur aseptisé et figé. Mais si le secret de la cohérence de notre antre, était tout autre ? On a peut-être une piste pour insuffler plus de charme à notre décor.
Créer des espaces harmonieux chez soi
Afin d’avoir une déco dans laquelle on se sent bien sans s’en apercevoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose à son insu, on peut, par exemple, opter pour « The unexpected red theory ». Mais si le rouge n’est pas votre couleur de prédilection, privilégiez alors cette simple mais efficace astuce d’architecte. Vous l’avez peut-être d’ailleurs déjà remarquée dans les nombreuses visites privées que l’on vous propose ?
Ce qui participe entre autres à l’élégance naturelle et discrète d’un lieu c’est de faire dialoguer entre elles les pièces d’eau. Ainsi, on reprend les codes de la cuisine pour les appliquer à la salle de bains. Et inversement. Les matériaux, le nuancier, les textures se répondent. Nul besoin de faire un copier-coller. On crée des évocations, des similitudes.
On peut opter pour la même robinetterie en laiton. Miser sur des courbes identiques ou au contraire des lignes droites. Soulignez des plinthes ou le chant des meubles en noir. La crédence de la salle de bains ou de la cuisine peut être du même carrelage. Le tout étant d’imaginer des ressemblances. Bref, on tire le fil narratif entre ces deux espaces. Sans même vous en apercevoir, avec un minimum d’effort et de bon sens, votre antre retrouvera une unité, idéal pour se sentir bien chez soi.