“Inspirée, conçue et fabriquée en Afrique”
La marque de vêtements contemporains pour femmes célébrant l’héritage africain et l’artisanat, ASANTII prend tous les jours de plus en plus ses marques sur la scène internationale : www.asanti.com
Made in Rwanda et produit par Pink Mango, la société de production textile de la rwandaise Maryse Mbonyumutwa, ASANTII avait déjà réussi un tour de force de réunir, pour la première fois dans l’histoire de la mode, une quinzaine de jeunes créateurs de tout le continent africain, pour composer son « studio » de création. ASANTII devenait ainsi, la première marque globale africaine, mais aussi la première marque panafricaine.
Une vision portée par une femme encrée dans sa culture
Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la mode en Afrique, Maryse Mbonyumutwa s’est fixé pour objectif de créer une marque de mode mondiale enracinée dans les valeurs culturelles de son continent. ASANTII est donc une marque de vêtements intemporels et fabriqués de manière éthique. Une marque qui a un but précis, celui d’être le fer de lance d’une révolution de la mode et de soutenir les créateurs, les artistes et les artisans africains, tout en aidant les travailleurs de la marque et leurs familles grâce au programme d’investissement social Pink Ubuntu.
La dite collection privilégiait des coupes minimalistes avec des silhouettes sans effort. Du monochrome aux imprimées élégants, la diversité est de mise. La rédaction est particulièrement séduite par les grandes robes et caftans.
L’usine de Maryse a créé 4200 emplois. 80% sont des femmes qui bénéficient de conditions de travail, d’une protection sociale et d’avantages (crèche, possibilité d’allaiter, gratuité des repas, des soins hygiéniques, épicerie low cost pour tous les employés, infirmerie gratuite…) inédits dans ce secteur si souvent décrié. La marque s’est installée à Kigali et Londres depuis Août 2022.