Africa fashion : Quand le football rencontre la Mode

La Mode au Service de l’Autonomie des Femmes

Le vendredi 9 février 2024, les organisations Africa Fashion International (AFI) et Africa Fashion United (AFU), en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, ont organisé un défilé de mode à Abidjan dans le but de collecter des fonds pour l’expansion du centre Abé Apo Élisabeth de Montézo, construit par l’entrepreneure culturelle ivoirienne Michèle Yakice.

L’AFI s’est engagée à soutenir le centre en collaboration avec le gouvernement ivoirien et la Confédération africaine de football (CAF), tandis que l’AFU a contribué à la collecte de fonds en organisant une vente aux enchères d’articles de sport tels que le ballon de football de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le maillot du joueur ivoirien Seko Fofana.

À la clôture de l’événement, le ballon de la CAN a été acquis pour six millions de FCFA par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, et remis à la Première dame Dominique Ouattara par l’épouse du vice-président de la République, Maïmouna Koné. Le maillot de Seko Fofana a également été acquis pour le même montant et offert à Mme Koné.

Au total, plus de 30 millions de FCFA ont été collectés, dont environ 12 millions de FCFA provenant de la vente aux enchères et un chèque d’environ 30 millions de FCFA remis par la fondation Motsepe au centre Abé Apo Élisabeth de Michèle Yakice.

Pour Giacomo Tomassi, CEO d’Africa Fashion International, cet événement va au-delà de la mode, c’est l’art qui est célébré et qui contribue à l’autonomisation des communautés africaines.

Le centre artisanal Abé Apo Élisabeth, un projet soutenu par l’UNESCO, vise à former les femmes déscolarisées, leur offrant des opportunités d’emploi et une garderie pour leurs enfants pendant les heures de travail.

Organisé en marge de la finale de la CAN 2023, le défilé de mode a réuni des créateurs de 24 pays participants à l’événement sportif. Sous la présidence de la Première dame Dominique Ouattara, représentée par l’épouse du vice-président de la République, cet événement a rassemblé un parterre de personnalités, dont le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Populaires

Vous pourriez être intéressé par

Recevez les dernières nouvelles

S'inscrire à la newsletter

Recevoir des notifications sur les nouveaux articles.

Subscription Form
DEMANDE D'ABONNEMENT ELLE PRESTIGE

Renseignez le formulaire suivant pour faire votre demande d’abonnement annuel à ELLE COLLECTIVE

Demande d'abonnement Annuel ELLE PRESTIGE