Les vacances ont déjà commencé, et si vous avez l’impression d’avoir déjà fait le tour des coloriages, dessins animés et goûters improvisés… vous n’êtes pas seule. Mais pas de panique : il est encore temps de reprendre le contrôle sans vous ruiner. Voici cinq idées concrètes, simples et malignes pour survivre à la suite des vacances… sans culpabilité (ni découvert).
1. Misez sur les échanges entre parents
Vous n’en pouvez plus de chercher des idées ? Vos copines aussi. Et si vous organisiez un système de roulement avec d’autres mamans (ou papas) de votre entourage ayant des enfants du même âge ? Une prend les enfants lundi pour un atelier bricolage, l’autre mardi pour une journée jeux d’eau dans le jardin, et ainsi de suite pour toute la semaine. Résultat : des journées animées pour les enfants et des pauses mentales bien méritées pour les parents.
2. Explorez les bons plans des fameux groupes WhatsApp (si vous avez le cardio)
Même en plein milieu des vacances, certaines structures restent actives : expositions gratuites, projections à l’institut français, animations dans les quartiers, journée découverte…. Fouillez les pages Facebook et abonnez-vous aux groupes WhatsApp type « Loisir Kids », c’est souvent là que se cachent les bons plans.
3. Transformez votre maison en terrain d’aventure
Pas besoin de parc d’attractions ! Avec un peu d’imagination et une Nounou qui coopère bien, c’est parti pour une belle « cabane » dans le salon, concours de cuisine, mini-jardinage, atelier pâte à sel ou papier maché… Il suffit parfois de quelques bonnes idées (et de vieux draps). Instaurez avec l’aide de votre nounou ou de la personne qui s’occupe des enfants en votre absence, un programme par thème : “journée cinéma” (sous supervision d’un adulte et sur la base de vos consignes strictes, selon de l’âge de vos enfants, bien sûr), “journée camping indoor”, “journée jeux de société”. Structure et nouveauté, à petit prix.
4. Testez les stages courts à la semaine
Les colonies ou centre de vacances sont peut-être hors budget, mais certaines écoles ou centres de loisirs proposent des stages à la semaine (danse, théâtre, art plastique, foot…). L’INSAAC propose également des académies d’arts plastiques et de musique à prix très abordables. Renseignez-vous autour de vous, souvent des jeunes entrepreneurs ou des associations organisent des formats flexibles et moins cher que les grosses structures établies.
5. Faites-leur gérer leur propre mini-budget
Si vos enfants en ont l’âge, donnez-leur un petit montant (2 000 ou 3 000 FCFA) et proposez-leur un défi : organiser un goûter, fabriquer un cadeau, préparer un spectacle. En plus d’être occupés, ils apprendront à faire des choix et à gérer un budget de façon ludique.
6. Bonus : Laissez-les s’ennuyer parfois !
En effet, plusieurs études ont prouvé que les enfants qui s’ennuient sont forcés de faire travailler leur imagination. Cela stimule leur capacité à vaincre la frustration, et l’utiliser pour créer, inventer, imaginer ! donc STOP à la culpabilisation de n’avoir simplement RIEN prévu de temps en temps ! c’est une belle leçon pour eux, et c’est gratuit !
Les vacances ne sont pas finies, mais votre énergie (et vos finances) ne sont pas illimitées. Raison de plus pour faire simple, malin et collectif. L’objectif ? Passer de bonnes vacances… sans sacrifier la rentrée… ni votre santé mentale !