Source photo : © Delmaine Donson / iStock
Vous doutez souvent de votre relation amoureuse ? Il vous arrive de vous demander si votre partenaire est » la bonne personne » ? Il se peut que vous souffriez d’anxiété relationnelle, ou de TOC du couple.
« Tu passes ton temps à te demander si tu dois quitter ton mec, alors qu’au fond tu n’en as pas envie ? Tu passes ton temps à le critiquer, à remarquer tous ses défauts, à te demander si c’est la bonne personne ? », lance une créatrice de contenu et « love coach » sur TikTok, pour illustrer ce que peuvent ressentir certaines personnes souffrant d’anxiété relationnelle. « Ça ne signifie pas que tu dois quitter ton mec, mais plutôt que tu dois surmonter ce défi personnel », considère-t-elle.
Selon « Psychologies Magazine », l’anxiété relationnelle peut être liée à une myriade de choix en termes de potentiels partenaires, ce qui rendrait plus difficile le fait de prendre des décisions pour sa vie amoureuse. « Nous nous mettons à imaginer qu’il existe peut-être quelque chose ou quelqu’un de mieux, alimentant ainsi nos inquiétudes », indiquent nos confrères.
Doutes sur son partenaire, peur de l’abandon, évitement des relations
Le comité d’experts du site « Psychologue.net » énumère plusieurs signes permettant d’identifier que l’on souffre d’anxiété relationnelle : une inquiétude constante vis-à-vis de son partenaire et de sa sincérité, liée à une insécurité émotionnelle ; une peur de l’abandon ; une peur de l’infidélité ; le fait de ressasser chaque conversation ou acte qui s’est produit au sein de la relation ; un évitement des relations ; des doutes concernant les sentiments de son partenaire ; un contrôle excessif des faits et gestes de son compagnon ou de sa compagne ; ou encore une dépendance affective. Évidemment, ces manifestations peuvent varier d’une personne à l’autre.
Lire aussi : Les relations cachées : quand l’engagement fait peur
Qu’est-ce qu’un TOC du couple ?
De l’anxiété relationnelle peuvent découler ce qu’on appelle un trouble obsessionnel compulsif du couple, ou « TOC du couple ». Selon la Clinique E-Santé, fondée par la psychosociologue Christèle Albaret, ce trouble aussi connu sous le sigle « ROCD » (Relationship Obsessive Compulsive Disorder), se caractérise par « des pensées obsessionnelles et des comportements compulsifs ou ruminations en rapport avec une relation affective ». Concrètement, un individu qui en est atteint craint constamment de ne pas être en couple avec « la bonne personne » ou « de ne pas ressentir de l’amour pour son partenaire, et vice-versa ».
Ces peurs se manifestent par des questions qui rejaillissent de façon récurrente dans son esprit : « Est-ce que je l’aime vraiment ? », « Ai-je choisi la bonne personne pour construire ma vie ? », « Est-ce que notre relation est saine et stable émotionnellement ? », « Je regarde d’autres personnes, est-ce que ça veut dire que j’ai envie de le tromper ? »
Comment surmonter l’anxiété relationnelle ?
Lire aussi : 6 secrets pour garder la flamme dans son mariage
Pour surmonter l’anxiété relationnelle, il est essentiel de communiquer avec sa moitié sur ses doutes, ses inquiétudes et ses attentes. Il est également important de se concentrer sur le présent, sans être dans l’anticipation constante de ce qu’il pourrait advenir. Prendre du recul sur ses pensées négatives peut aussi aider à apaiser son anxiété. Suivre une thérapie peut être nécessaire pour être accompagnée dans ce processus. Concernant les TOC de couple, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d’exposition avec prévention de la réponse (EPR) sont particulièrement adaptées.