La Biennale précédente, en 2024, sous la direction de Adriano Pedrosa, a exploré des thèmes autour de la diversité culturelle et des dialogues entre traditions et modernité, ouvrant la voie à une réflexion encore plus globale pour cette 61ᵉ édition.
Koyo Kouoh, éminente curatrice et directrice exécutive du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap, a été nommée commissaire de la 61ᵉ Biennale de Venise prévue en 2026. Cette nomination marque une première historique, faisant d’elle la première femme africaine à diriger cette prestigieuse exposition internationale d’art contemporain.
Née au Cameroun et ayant grandi en Suisse, Kouoh a fondé et dirigé la RAW Material Company à Dakar, un centre dédié à l’art, au savoir et à la réflexion sociale. Elle a également contribué aux équipes curatoriales de la documenta 12 (2007) et de la documenta 13 (2012). En 2020, elle a été honorée du Grand Prix Meret Oppenheim, récompensant l’excellence dans les domaines de l’art et de l’architecture.
« C’est un honneur et un privilège uniques que de suivre les traces d’illustres prédécesseurs dans le rôle de directeur artistique et de créer une exposition qui, je l’espère, sera significative pour le monde dans lequel nous vivons actuellement et, plus important encore, pour le monde que nous voulons construire. »
Koyo Kouoh
ELLE Collective est une communauté vibrante et engagée pour les passionnées de mode, beauté et culture en Afrique et diaspora. Rejoignez-nous pour accéder à des contenus exclusifs, des événements privés, des conseils inspirants de nos rédactrices, contributeurs et experts, ainsi que des rencontres avec des créateurs et visionnaires qui façonnent notre continent. Devenez membre dès aujourd’hui ICI et ayez une voix dans ce projet.