La sixième édition de la foire 1-54 Contemporary African Art Fair s’est tenue à Marrakech du 30 janvier au 2 février 2025, confirmant son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels de l’art contemporain africain.
Répartie entre l’emblématique hôtel La Mamounia et l’espace artistique multidisciplinaire DaDa, au cœur de la Médina. L’événement a réuni plus de 30 galeries venues de 15 pays, dont une forte représentation africaine. Cet événement a permis aux collectionneurs, curateurs et amateurs d’art de découvrir des œuvres d’une richesse exceptionnelle, portées par des artistes émergents et confirmés.
Parmi les œuvres exposées, les installations textiles, les peintures vibrantes et les sculptures conceptuelles ont marqué les esprits. On retiendra particulièrement les créations abstraites de Ousmane Bâ, l’univers enchanté de Rahma Lhoussig, ou encore les pièces textiles de Abdoulaye Konaté.

Fondée en 2013 par Touria El Glaoui, 1-54 (en référence aux 54 pays du continent africain) est devenue la première foire d’art internationalement reconnue dédiée exclusivement aux artistes africains et issus de la diaspora. Visionnaire, Touria El Glaoui a su imposer 1-54 comme une plateforme essentielle, contribuant à l’essor du marché de l’art africain. Notamment à la reconnaissance de ses talents à travers le monde.
Une édition marquée par des acquisitions majeures

Cette année, la Tate Modern de Londres a marqué l’événement en acquérant « Blank Stare » (2021). Une œuvre du peintre ghanéen Amoako Boafo, un artiste dont le travail explore la représentation des corps noirs à travers des techniques picturales audacieuses. Cette acquisition a été rendue possible grâce au Catalyst Fund du Comité d’Acquisition pour l’Afrique de la Tate, en partenariat avec 1-54 et la Gallery 1957.
Ce n’est pas une première pour la Tate : depuis la création de son Comité d’Acquisition pour l’Afrique en 2011. Le musée a intégré plus de 58 œuvres de 42 artistes africains à sa collection permanente. Cette démarche s’inscrit dans un effort continu visant à diversifier les récits artistiques mondiaux et à offrir une visibilité accrue aux artistes du continent.
Un espace de dialogue et de découverte
L’édition 2025 de 1-54 Marrakech a mis en avant un éventail éclectique de talents, en proposant des expositions, des conférences et des collaborations avec des institutions locales et internationales telles que la Fondation TGCC, Think Tanger et la Fondation Kalhath.
Touria El Glaoui souligne l’importance croissante de la foire dans le paysage artistique mondial :
« Nous sommes ravis de revenir à Marrakech pour cette sixième édition. 1-54 continue de jouer un rôle clé dans la mise en valeur de la créativité africaine et dans l’élargissement des perspectives artistiques. L’acquisition de l’œuvre d’Amoako Boafo par la Tate est un témoignage fort de la reconnaissance internationale du talent africain. »
En seulement six ans, 1-54 Marrakech est devenue bien plus qu’une simple foire : elle est un lieu de rencontre privilégié entre artistes, collectionneurs, galeristes et institutions qui participent activement à la redéfinition du marché de l’art contemporain africain.
Avec cette édition 2025, 1-54 Marrakech réaffirme son engagement à promouvoir la richesse et la diversité de l’art africain. Tout en établissant des passerelles entre le continent et la scène artistique mondiale.
Photography: 1-54 Marrakech 2025. Courtesy Mohamed Lakhdar
ELLE Collective est une communauté vibrante et engagée pour les passionnées de mode, beauté et culture en Afrique et diaspora. Rejoignez-nous pour accéder à des contenus exclusifs, des événements privés, des conseils inspirants de nos rédactrices, contributeurs et experts, ainsi que des rencontres avec des créateurs et visionnaires qui façonnent notre continent. Devenez membre dès aujourd’hui ICI et ayez une voix dans ce projet.